Cryptomonnaies

Découvrez Aptos (APT) : Comprendre ses fonctionnalités et apprenez à en acheter !

Par vb-informatique , le janvier 23, 2023 - 7 minutes de lecture
aptos logo
5/5 - (1 vote)

Aptos est une blockchain innovante qui promet une scalabilité de l’ordre de 100 000 tx/s afin de fournir une bande passante nécessaire pour supporter la charge de plusieurs milliards d’utilisateurs. Cette blockchain est basée sur deux concepts fondamentaux, à savoir les transactions et les états. Elle a également choisi le langage Move, reconnu pour son accessibilité et sa sécurité, pour rendre le réseau accessible à un grand nombre d’utilisateurs.

Grâce à différentes méthodes, Aptos travaille à atteindre ses objectifs de 100k tx/s. Pour y parvenir, Aptos utilise un traitement par lots de transactions, une compression du réseau, des écritures de stockage plus rapides et un traitement parallèle des données.

Enfin, la synchronisation d’état, protocole essentiel à la blockchain, est un aspect à ne pas négliger. Elle permet aux pairs non validateurs de distribuer, vérifier et conserver les données de blockchain et garantit que tous les pairs de l’écosystème sont synchronisés. Dans cet article, nous allons plus en détail développer le fonctionnement de la blockchain Aptos et son utilisation de la synchronisation d’état.

Qu’est-ce que Aptos ?

Aptos est une blockchain de première couche (Layer 1) promettant une scalabilité pouvant atteindre 100 000 transactions par seconde (tx/s) pour prendre en charge des milliards d’utilisateurs simultanément.

La blockchain Aptos est basée sur deux concepts fondamentaux : les transactions et les états. Les transactions représentent l’échange de données entre les comptes sur la blockchain, alors que l’état représente une version de la blockchain à un instant T donné, et qui change régulièrement lorsque des transactions sont exécutées. Aptoslabs a choisi le langage Move pour rendre leur réseau accessible au plus grand nombre. Ce langage, connu pour sa sécurité et son accessibilité, est considéré comme le langage d’avenir des réseaux distribués de grande ampleur.

Il offre une meilleure accessibilité et sécurité que le langage Solidy (utilisé par Ethereum) grâce à son système de vérification. Aptos est également partenaire de la BNB Chain. Pour atteindre ses objectifs de 100k tx/s, Aptoslabs travaille sur plusieurs méthodes : le traitement en lots de transactions pour réduire le coût de stockage et de vérification, la compression du réseau pour réduire la quantité de données transmises, des écritures de stockage plus rapides et le traitement parallèle des données.

La synchronisation d’état est le protocole permettant aux pairs non validateurs de distribuer, vérifier et conserver les données de blockchain, et qui garantit que tous les pairs de l’écosystème sont synchronisés. Ce processus a des conséquences importantes sur les performances, la sécurité et l’expérience utilisateur des blockchains.

Les particularités techniques

Aptos se présente comme une blockchain moderne et destinée aux générations actuelles et futures. Sa prétention est étayée par plusieurs spécificités techniques. Parmi celles-ci, une architecture modulaire qui permet de séparer les processus indépendants tels que la diffusion, l’exécution, le stockage et la certification des transactions de la phase de consensus.

Cette modularité offre la possibilité de traiter des tâches de manière simultanée et par lots, ce qui permet d’optimiser le débit. Aptos se vante de pouvoir traiter jusqu’à 160 000 transactions par seconde (TPS). La dernière expérience menée sur le réseau de test a toutefois permis de constater un débit de seulement 4 200 TPS. De plus, le temps de finalité (TTF) du réseau est beaucoup plus court que celui de Bitcoin et Ethereum, soit moins d’une seconde. AptosBFT est un protocole de consensus basé sur le Proof-of-Stake (PoS) et résistant aux pannes byzantines (BFT).

Il est capable de détecter les validateurs défaillants en utilisant un système de réputation des leaders, ce qui limite l’incidence des échecs de validation sur le débit des transactions et la latence du réseau. Move est un langage de programmation basé sur Rust qui optimise le traitement des transactions et la sécurité des actifs.

Il s’agit également d’un environnement de développement qui facilite la création d’applications décentralisées (DApps) sur Aptos. Move apporte la rareté et le contrôle d’accès des actifs stockés dans des ressources Move.

Les développeurs peuvent également définir des modèles de privilèges pour chaque contrat intelligent et chaque compte d’actifs. Le 17 octobre, Aptos a lancé son mainnet qui a été répertorié par des exchanges de premier plan tels que Binance, FTX et Coinbase. Malgré cela, les performances techniques du réseau sont en déficit à l’heure actuelle, car le réseau n’est capable de traiter que 11 transactions par seconde. De plus, l’adoption de la plateforme est limitée, la majorité des transactions effectuées sur le réseau correspondant à des opérations de maintenance réalisées par les valideurs.

La tokenomics du projet a été critiquée car une grande partie des tokens est allouée aux investisseurs en capital-risque, ce qui fait craindre une centralisation. Le token APT se négocie actuellement autour de 7,2 euros et sa capitalisation boursière est estimée à 941,6 millions de euros. Il est encore trop tôt pour évaluer de façon cohérente les performances d’Aptos, qui est encore à ses débuts.

Rêver avec Aptos : l’expérience de magasinage ultime.

Le 17 octobre, Aptos a lancé avec succès son mainnet. Suite à cela, des plateformes d’échange de cryptomonnaies de premier plan comme Binance, FTX et Coinbase ont annoncé le listing du token natif et ont aussi pris part au financement du projet. Malgré cela, le sentiment du marché était hésitant, en raison des performances techniques peu satisfaisantes et d’une adoption limitée.

En effet, le réseau ne peut actuellement traiter que 11 transactions par seconde et la majorité des transactions effectuées correspondent à des opérations de maintenance réalisées par les valideurs.La tokenomics du projet a aussi été critiquée pour l’offre initiale de 1 milliard de tokens qui était répartie entre la communauté (51,02 %), les contributeurs (19 %), la Fondation Aptos (16,5 %) et les investisseurs (13,48 %).

Aptos a essayé de se défendre en disant que la distribution des fonds s’étalerait sur quatre ans, mais un observateur a fait remarquer que 80 % des tokens sont actuellement stakés, ce qui signifierait qu’ils seraient sous le contrôle d’Aptos et de ses investisseurs.Selon Coinmarketcap, les tokens APT se négocient actuellement autour de 7,2 euros, représentant une baisse de 4,27 % sur les dernières 24 heures et un repli de 15,8 % par rapport à leur cours initial. De plus, il est difficile d’évaluer les performances d’un réseau aussi jeune.

Cependant, il devrait évoluer dans les mois à venir, et un hard fork aura lieu entre le Q4 2022 et le Q1 2023, qui intégrera de nouvelles fonctionnalités pour booster la blockchain.

Comment payer avec une Carte bancaire pour acheter de l’Aptos ?

Pour acheter des APTOS par carte bancaire, Binance est le site le plus sécurisé et le plus populaire, avec des frais relativement faibles aux alentours de 1%. Vous pouvez y acheter les cryptomonnaies les plus grosses, mais si APTOS n’est pas disponible sur cet exchange, vous devrez acheter une crypto plus connue, comme USDT, puis la transférer vers un autre site qui propose l’APTOS à l’achat.

Pour les cryptomonnaies moins populaires, Gate.io est une autre plateforme fiable et facile à utiliser, vous permettant d’échanger vos USDT ou une autre cryptomonnaie contre une multitude d’autres cryptomonnaies.

 

vb-informatique

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.