Linux

Comment connaitre la version de Ubuntu installée ?

Par Guillaume Lefeuvre , le septembre 27, 2023 - 2 minutes de lecture
ubuntu pingouin
5/5 - (1 vote)

Si vous utilisez Ubuntu, il est important de savoir quelle version est installée sur votre système. Cela peut vous aider à déterminer si votre système est à jour et si vous avez accès aux dernières fonctionnalités. Dans cet article, nous allons voir comment connaître la version de Ubuntu installée sur votre ordinateur.

Utiliser la commande « lsb_release -a

La commande « lsb_release -a » est un outil utile pour obtenir des informations sur la distribution Linux utilisée. Dans le cas d’Ubuntu, cette commande permet de connaître la version exacte du système d’exploitation installé.

Pour utiliser cette commande, ouvrez un terminal et tapez simplement « lsb_release -a ». Le résultat affichera plusieurs informations sur votre Ubuntu, telles que la version de l’OS (par exemple 20.04 LTS), le nom de code (Focal Fossa dans ce cas), l’architecture du processeur (32 ou 64 bits) et plus encore.

Cette information peut être utile pour déterminer si vous utilisez la dernière version d’Ubuntu disponible ou si vous avez besoin de mettre à jour votre système vers une version plus récente.

En définitive, utiliser la commande « lsb_release -a » est une méthode simple et rapide pour obtenir des informations précises sur votre distribution Ubuntu.

Consulter le fichier « /etc/lsb-release

Lorsque l’on utilise une distribution Linux, il est parfois nécessaire de connaître la version exacte du système d’exploitation en cours d’utilisation. Pour les utilisateurs d’Ubuntu, la méthode la plus simple pour obtenir cette information consiste à consulter le fichier « /etc/lsb-release ».

Ce fichier contient des informations sur diverses caractéristiques de la distribution Ubuntu, y compris sa version. Pour accéder à ces informations, ouvrez un terminal et tapez simplement :

cat /etc/lsb-release

Vous devriez voir apparaître une sortie similaire à celle-ci :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04 LTS"

Dans cet exemple, « 20.04 » correspond à la version de votre installation Ubuntu.

A LIRE  Ubuntu Linux : La réponse à tous vos problèmes de sécurité sur internet ?

Il est important de noter que ce fichier peut être modifié par l’utilisateur ou certaines applications tierces peuvent également modifier son contenu. Par conséquent, il est possible que les informations contenues dans ce fichier ne soient pas toujours fiables.

En résumé, si vous avez besoin de connaître rapidement et facilement la version d’Ubuntu installée sur votre ordinateur, consultez simplement le fichier « /etc/lsb-release ».

  • Marcus Fischer Ubuntu 18.04 Lts: Das Umfassende Handbuch Zur Lts-Version »bionic Beaver«
    Binding : Gebundene Ausgabe, Edition : 10, Label : Rheinwerk Computing, Publisher : Rheinwerk Computing, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 1029, publicationDate : 2018-07-27, authors : Marcus Fischer, ISBN : 383626448X
  • Thalgo crème silicium nuit ancienne version
    Synergie de la puissance active du Silicium Marin et d?un complexe végétal à l?effet ""anti-toxines"", cette crème onctueuse optimise le pouvoir naturel de régénération nocturne de la peau pour cibler les signes visibles de l?âge et les marques de fatigue installées. Appliquer le soir après le Sérum Liftant Rides.
  • Joint de culasse ELRING 581.720
    Diamètre [mm]: 83. Fabricant: ELRING. Index: EL581720. Lettre distinctive: SQUARE. Nombre de trous: 1. Numéro du fabricant: 581.720. Type de joint d'étanchéité: Joint d'étanchéité pour couches de métal. Version: cyl. head: SQUARE. Épaisseur [mm]: 1,1. Épaisseur installée [mm]: 1,1.
Avatar

Guillaume Lefeuvre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.