Linux

Comment installer Notepad++ sur Ubuntu/Debian/Mint

Par Jean-Luc Pircard , le septembre 26, 2023 - 3 minutes de lecture
notepad ubuntu
5/5 - (1 vote)

Bienvenue dans ce guide pratique où nous allons vous montrer comment installer Notepad++ sur Ubuntu, Debian et Mint. Notepad++ est un éditeur de texte populaire parmi les développeurs pour sa simplicité d’utilisation et sa multitude de fonctionnalités. Il offre une interface conviviale qui facilite la lecture et l’écriture du code. Que vous soyez un développeur expérimenté ou un débutant, l’installation de Notepad++ sur votre système Linux peut améliorer considérablement votre productivité. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes nécessaires pour installer avec succès Notepad++ sur Ubuntu, Debian et Mint.

Installation de Notepad++ via Snap

Notepad++ est un éditeur de texte et de code source gratuit qui prend en charge plusieurs langages. Il est très populaire parmi les développeurs pour sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités. Si vous utilisez Ubuntu, voici comment vous pouvez installer Notepad++.

Pour installer Notepad ++ sur Ubuntu, nous allons utiliser Snap, qui est une méthode d’installation de logiciel universelle pour Linux. Avant de commencer l’installation, assurez-vous que le package snapd est installé sur votre système.

sudo apt update
sudo apt install snapd

Une fois que vous avez confirmé que Snap est prêt à être utilisé, vous pouvez procéder à l’installation de Notepad++. Pour ce faire, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :

sudo snap install notepad-plus-plus

La durée du processus dépendra principalement de votre connexion Internet car le package doit être téléchargé.

A LIRE  Peut-on utiliser MT4 sur Linux ?

Après l’installation, vous pouvez démarrer Notepad++ en tapant notepad-plus-plus dans le terminal ou en cherchant « Notepad++ » dans la liste des applications.

En résumé, l’installation de Notepad ++ via Snap sur Ubuntu n’est pas compliquée. Cela nécessite simplement quelques commandes dans le terminal. Avec cette méthode simple et rapide, même les utilisateurs novices peuvent facilement installer cet outil utile.

Utilisation de Notepad++ sur Ubuntu/Debian/Mint

Installer Notepad++ sur Ubuntu

Notepad++ est un éditeur de texte populaire qui offre une multitude de fonctionnalités, notamment la coloration syntaxique, le support des expressions régulières et la possibilité d’ajouter des plugins pour étendre ses capacités. Bien que nativement conçu pour Windows, il est possible d’installer Notepad++ sur Ubuntu et ses dérivés comme Debian ou Mint grâce à Wine.

Prérequis

Avant de procéder à l’installation de Notepad++, assurez-vous que votre système dispose du gestionnaire de paquets apt et du logiciel Wine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les installer en utilisant les commandes suivantes dans le terminal :

sudo apt update
sudo apt install wine

Installation

Une fois que vous avez vérifié la présence des prérequis mentionnés ci-dessus, suivez ces étapes pour installer Notepad++ sur Ubuntu :

  1. Téléchargez l’exécutable.exe de Notepad++ depuis son site officiel.
  2. Ouvrez un terminal et naviguez vers le répertoire où vous avez téléchargé l’exécutable.
  3. Exécutez la commande suivante pour installer Notepad++ avec Wine :
wine./nom_de_votre_fichier.exe 

Remplacez « nom_de_votre_fichier » par le nom exact du fichier que vous avez téléchargé.

  1. Suivez les instructions à l’écran pour terminer l’installation.

Félicitations ! Vous venez d’installer avec succès Notepad ++ sur votre système Ubuntu/Debian/Mint.

A LIRE  Qu'est-ce qu'un VPS Linux gratuit et comment en obtenir un ?

Utilisation

Pour utiliser notepadd++, lancez-le via votre terminal en utilisant la commande wine notepadd++.exe.

Noter aussi qu’il existe une alternative native open source sous Linux appelée « Notepadqq » qui propose des fonctionnalités similaires à celles offertes par NotePad++.

  • Michael Kofler Linux 2011 - Debian, Fedora, Opensuse, Ubuntu. Mit Opensuse 11.3 Und Ubuntu 10.10 Auf Dvd. (Open Source Library)
    Binding : Gebundene Ausgabe, Edition : 10., überarbeitete und erweiterte Auflage, Label : Addison-Wesley Verlag, Publisher : Addison-Wesley Verlag, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 1280, publicationDate : 2010-11-17, authors : Michael Kofler, languages : german, ISBN : 3827330254
  • SPALINA Baignoire semi-îlot Murale MINT 160 Grise 160x75cm,
    Baignoire semi-îlot Murale bonde pop-up incluse vidage trop plein installé 4 pieds réglables acrylique premium easyclean, renforcé de fibre de verre Finition Grise Mate et parfaitement homogène mise en oeuvre très simple testée en eau avant départ accessibilité facile sous la baignoire , par l'ouverture coté mur emballage ultra résistant garantie de 2 ans normes CE PIECES DETACHEES Nous tenons un stock de pièces détachées minimum 7 ans après votre achat. IMPORTANT : Le kit (siphon+flexible) n'est pas inclus. Il est disponible en option >> Cliquez ici pour voir le produit
  • SPALINA Baignoire semi-îlot murale MINT Noire Mate 170, 170x81cm,
    Baignoire semi-îlot Murale bonde pop-up incluse vidage trop plein installé 4 pieds réglables acrylique premium easyclean, renforcé de fibre de verre Finition noire mate et parfaitement homogène mise en oeuvre très simple testée en eau avant départ accessibilité facile sous la baignoire , par l'ouverture coté mur emballage ultra résistant garantie de 2 ans normes CE PIECES DETACHEES Nous tenons un stock de pièces détachées minimum 7 ans après votre achat. IMPORTANT : Le kit (siphon+flexible) n'est pas inclus. Il est disponible en option >> Cliquez ici pour voir le produit
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.