Comment réparer son système avec Windows Update sous Windows 11
Windows

Comment réparer son système avec Windows Update sous Windows 11

Par Jean-Luc Pircard , le mai 22, 2024 , mis à jour le mai 23, 2024 — microsoft, Mise à jour Windows, réparation système, tutoriel, Windows 11 - 4 minutes de lecture
Notez-moi

Découvrez comment utiliser Windows Update pour réparer efficacement votre système sous Windows 11. Optimisez vos performances avec nos conseils techniques !

Windows 11 est le dernier système d’exploitation de Microsoft, offrant de nombreuses fonctionnalités améliorées par rapport à ses versions antérieures. Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre système, il est important de savoir comment les résoudre efficacement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réparer votre système en utilisant Windows Update sous Windows 11.

La fonction de réparation de Windows 11

Windows 11 conserve les outils de réparation introduits précédemment avec Windows 10. Il offre deux options : « Fresh Start » et « Reimposta il PC ». Fresh Start permet de réinstaller le système à partir de zéro, ce qui est utile pour supprimer les logiciels indésirables préinstallés par le fabricant de votre PC. Reimposta il PC, quant à lui, permet de réparer le système sans perdre vos fichiers personnels et vos applications.
Il est important de comprendre la différence entre ces deux modes de réinitialisation du système, car l’un vous permet de réinstaller Windows sans avoir besoin d’une clé USB ou d’un support ISO, tandis que l’autre vous permet de corriger les problèmes sans réinstaller les programmes ou perdre des données.

Comment réparer votre système avec Windows Update sous Windows 11

Hands typing

La nouveauté dans les versions les plus récentes de Windows 11 est l’introduction d’une nouvelle fonction de réparation des problèmes avec Windows Update. Cette fonction est accessible en tapant « Options de réinitialisation » dans la barre de recherche de Windows 11.
Dans la même fenêtre qui permet de réinitialiser les paramètres d’usine, vous trouverez un nouveau bouton « Résoudre les problèmes relatifs à l’utilisation de Windows Update ». Ce bouton utilise les mises à jour de Microsoft pour effectuer une réparation « in-place » du système.
Malheureusement, la traduction de la description en italien est incorrecte. En réalité, ce bouton résout les problèmes de fonctionnement de Windows 11 en utilisant les fichiers de mise à jour de Windows. Cette fonction corrige les problèmes système en utilisant le contenu des mises à jour cumulatives les plus récentes de Microsoft, sans utiliser le fichier ISO de Windows 11.
Cependant, cette fonction nécessite une connexion Internet pour fonctionner, ce qui peut être un inconvénient dans certains cas.

Comment fonctionne la réparation des problèmes de Windows 11 via Windows Update

La réparation du système via Windows Update nécessite bien sûr une connexion Internet fonctionnelle. Contrairement à une réinitialisation classique, cette nouvelle fonction conserve les programmes installés, les paramètres de Windows 11 et tous les fichiers de l’utilisateur. Les modifications effectuées lors de la réparation automatique sont résumées dans un rapport affiché dans la page des paramètres de Windows Update.
En cliquant sur « Réinstaller maintenant », la fonctionnalité introduite dans Windows 11 procède à la réinstallation de la version actuelle du système en veillant à conserver les programmes, les fichiers des utilisateurs et les paramètres personnalisés.
Après la restauration de Windows 11, il sera nécessaire de redémarrer votre machine. En cochant la case « Redémarrer automatiquement le PC 15 minutes après l’installation », cette phase sera automatique, sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur.
Si vous ne trouvez pas la section « Résoudre les problèmes relatifs à l’utilisation de Windows Update » dans la fenêtre de réinitialisation, assurez-vous d’avoir mis à jour vers Windows 11 23H2 ou, dans le cas de Windows 11 22H2, d’avoir installé au moins la mise à jour facultative de février 2024.

La fonction de réparation de Windows 11 via Windows Update est un outil pratique pour résoudre les problèmes de fonctionnement de votre système sans perdre vos données. En comprenant comment l’utiliser correctement, vous pourrez corriger les erreurs et les anomalies de votre système de manière efficace et rapide. Assurez-vous simplement d’avoir une connexion Internet fonctionnelle avant de commencer la réparation.

  • Pc De Bureau Hp All-in-one 22-dd0194nf - 21,5 Fhd - Intel Celeron J4025 - Ram 8go - 256go Ssd - Windows 11 - Clavier + Souris
    PC de Bureau HP All-in-One 22-dd0194nf - 21,5" FHD - Intel Celeron J4025 - RAM 8Go - Stockage 256Go SSD - Windows 11 + Clavier filaire blanc 125 USB + Souris filaire blanche - Blanc neige - AZERTY
  • Pc De Bureau Hp All-in-one 27-cr0043nf - 27 Fhd - Ryzen 5 7520u - Ram 8go - 512go Ssd - Windows 11 - Clavier + Souris
    Le PC de Bureau HP All-in-One 27-cr0043nf est équipé d'un écran 27" FHD, d'un processeur Ryzen 5 7520U, de 8Go de RAM et d'un disque dur SSD de 512Go. Il fonctionne sous Windows 11 et est livré avec un clavier et une souris. Profitez d'un design élégant et épuré en blanc.
  • Acer Aspire 3 A315-44P-R9ZV AMD Ryzen? 7 5700U Ordinateur portable 39,6 cm (15.6 ) Full HD 16 Go DDR4-SDRAM 512 Go SSD Wi-Fi 6 (802.11ax) Windows 11 Home Argent - Neuf
    Choisissez l'Aspire 3 prêt à l'emploi avec les derniers processeurs AMD Ryzen? série 70001 conçus pour le multitâche et la productivité. Grâce à sa simplicité d'utilisation, cet ordinateur portable familial est toujours prêt à vous suivre.Performances prêtes à l'emploiL'Aspire 3 est prêt à l'emploi avec les derniers processeurs AMD Ryzen? série 70001 et les graphiques Radeon?. Idéal pour toute la famille, il est axé sur les performances et la productivité. Parfait pour optimiser le travail, les études ou les divertissements.Qualités thermiques améliorésAvec une augmentation de 78 % de la surface du ventilateur, profitez d'un système thermique amélioré et d'une capacité thermique supplémentaire de 17 %3. Pour des sessions de travail plus longues et plus efficaces sans connexion4.Un design bien penséAvec son capot sophistiqué en métal1 disponible dans de nouvelles couleurs vives1, l'Aspire 3 est plus léger (1,6 kg1) et plus fin (18,9 mm1) que jamais. Une batterie longue durée permet à la famille d'en faire plus entre deux charges.L'écranL'écran FHD 1080p1 est idéal pour la navigation sur le Web et le streaming de vidéos, pour des images nettes et détaillées. Et avec Acer BlueLightShield?, réduisez les niveaux d'exposition à la lumière bleue pour vous et vos proches.ConnectivitéConnectez ou chargez vos appareils les plus récents sur le port USB Type-C complet. En outre, les technologies Wi-Fi 61,2 et HDMI 2.1 améliorent la productivité et les fonctionnalités de toute la famille.Meilleur pour la planèteEmballé dans des matériaux 100 % recyclables5, doté d'un capot arrière fabriqué à partir de 30 % de plastique recyclé6 et certifié ENERGY STAR, l'Aspire 3 vous permet de faire un choix plus responsable.
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.