gentoo linux refuse les contributions de code généré par des ia et encourage à éviter tout mélange entre l'intelligence artificielle et le processus de contribution.
Linux

Gentoo Linux refuse les contributions de code généré par des IA et les invite à se séparer

Par Jean-Luc Pircard , le avril 17, 2024 - 4 minutes de lecture
Notez-moi

Gentoo Linux refuse les contributions de code généré par des IA et les invite à se séparer

La distribution Linux Gentoo interdit désormais les contributions de code générées ou assistées par des intelligences artificielles (IA). Cette décision a été proposée par Michał Górny, membre du conseil de Gentoo, un comité élu chargé de la gouvernance de cette distribution. Górny a argumenté en faveur de cette interdiction pour trois raisons principales : les possibles violations de droits d’auteur, les problèmes de contrôle de qualité et les considérations éthiques liées à la consommation énergétique élevée des IA et au rôle des grandes entreprises dans le façonnement de cette technologie.

Les problèmes de droits d’auteur sont de plus en plus fréquents avec les modèles d’IA, qui peuvent être ou non entraînés sur des matériaux protégés par le droit d’auteur. Nvidia, par exemple, fait partie des dernières entreprises à être poursuivies en justice. De plus, les IA sont connues pour produire du texte et du code non sens et sont même capables d’halluciner des paquets logiciels entiers.

En plus de l’interdiction des contributions de code généré par des IA, Górny souhaitait également que Gentoo propose quelque chose d’unique à la communauté Linux.

« Je pense que c’est un bon coup de relations publiques pour Gentoo en ce moment », a déclaré Górny à The Register. « Alors que de nombreux projets sont enthousiastes à l’idée de l’IA, je pense que de nombreux utilisateurs de Gentoo apprécient l’approche ancienne de l’ingénierie logicielle où les humains sont plus importants que la productivité. »

A LIRE  SolidWorks bientôt disponible sur Linux ?

L’interdiction et sa proposition étaient préventives et n’étaient pas le résultat d’un incident spécifique au sein de la communauté Gentoo. « Nous prenons des précautions anticipées », a expliqué Górny.

Une interdiction permanente ?

Le conseil de Gentoo a discuté de la proposition de Górny le 10 mars lors de sa réunion mensuelle prévue, mais aucune action n’a été prise car la formulation de l’interdiction n’était pas encore prête et de nombreux membres du conseil souhaitaient discuter davantage des détails. L’interdiction a finalement été adoptée lors de la réunion du conseil le 14 avril, avec six voix pour, zéro contre et une absence lors du vote.

« Je pense personnellement que nous n’en sommes qu’au début du sujet », a déclaré Górny. « Je suppose que nous recevrons plus de commentaires des utilisateurs lorsque nous l’annoncerons officiellement et que les utilisateurs en prendront connaissance. »

La communauté Gentoo avait discuté de l’interdiction potentielle dans des fils de discussion par e-mail et des salons de discussion IRC, et Górny a déclaré qu’il y avait un consensus pour mettre en place « certaines restrictions ». Avec cette interdiction, cela pourrait inciter davantage de membres de la communauté Gentoo à partager leur opinion sur l’IA.

Bien sûr, faire respecter l’interdiction sera difficile ; comment distinguer un code écrit par un être humain d’un code écrit par une machine ? Selon Górny, l’efficacité de l’interdiction n’est pas vraiment le point central.

« Notre objectif principal est de rendre clair ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, et de demander poliment à nos contributeurs de respecter cela », a-t-il déclaré, ajoutant que l’interdiction de l’IA est principalement une extension des règles actuelles sur le code protégé par le droit d’auteur.

A LIRE  Ubuntu 24.04 LTS va-t-il révolutionner l'interopérabilité avec Microsoft?

« Si nous recevons des contributions contenant des erreurs vraiment ‘étranges’, celles qui ne semblent pas susceptibles d’être causées par une erreur humaine, nous poserons des questions, mais je pense que c’est tout ce que nous pouvons faire », a ajouté Górny.

Cependant, l’interdiction comprend explicitement une clause indiquant que la politique peut être réexaminée à l’avenir, une addition que certains membres du conseil ont expressément demandée. « Les choses peuvent beaucoup changer (ou pas du tout) en un an, car les choses évoluent rapidement », a déclaré le membre du conseil Sam James.

Le conseil a déjà envisagé une exception à l’avenir, où une IA spécifiquement entraînée sur Gentoo serait autorisée. Cela (en théorie) éliminerait les problèmes de violation des droits d’auteur et pourrait potentiellement améliorer la qualité du code. ®

Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.