Windows

Le guide pour formater votre disque dur

Par Guillaume Lefeuvre , le septembre 26, 2023 - 5 minutes de lecture
5/5 - (4 votes)

Le guide pour formater votre disque dur peut être utile si vous souhaitez réinitialiser votre système ou le préparer à une nouvelle installation. La procédure est relativement simple et consiste à effacer toutes les données stockées sur le disque dur afin de le préparer pour une nouvelle utilisation. C’est un processus essentiel lorsqu’on installe un nouveau système d’exploitation ou même lorsqu’on veut simplement réinitialiser son ordinateur à ses paramètres d’origine. Suivez ce guide étape par étape pour formater correctement votre disque dur.

Comment formater un disque dur ?

Formater un disque dur consiste à préparer le disque pour une utilisation future. Il s’agit de la première étape que l’on effectue avant d’utiliser un nouveau disque ou après avoir effacé des données sur celui-ci. Pour formater le disque, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un système d’exploitation compatible avec le type de partition que vous souhaitez créer.

Une fois que vous êtes prêt à formater votre disque dur, il existe plusieurs moyens de procéder selon votre système d’exploitation et votre type de partition souhaité. Si vous utilisez Windows 7 ou version ultérieure, par exemple, la meilleure façon est généralement via le Gestionnaire des Disques qui se trouve sous « Ordinateur » (ou « Poste De Travail ») > Gestion > Stockage > Gestion Des Disques. Vous pouvez également accéder au gestionnaire des tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Esc pour lancer cet outil directement depuis le bureau Windows.

Formatage d’un disque dur : Mode d’emploi

Formatage d’un disque dur est une procédure qui permet de réinitialiser un disque dur et de le préparer à être utilisé avec un système d’exploitation. Cette opération peut être effectuée pour résoudre des problèmes liés au disque dur, ou bien pour réinstaller le système d’exploitation. Voici donc les étapes à suivre pour formater correctement un disque dur :

A LIRE  Le scandale de Sharepoint et Onedrive : la vérité enfin révélée !

Tout d’abord, il faut brancher le disque dur sur l’ordinateur et redémarrer celui-ci. Lors du démarrage, vous devrez accéder au mode BIOS en appuyant sur la touche appropriée (généralement F1 ou DEL). Une fois que vous avez accès au mode BIOS, allez à l’onglet « Boot » et sélectionnez votre lecteur CD/DVD comme premier périférrique de démarrage. Ensuite, insère votre CD/DVD du système d’exploitation Windows et redemarrez l’ordinateur à partir du lecteur CD/DVD. Une fois que vous êtes arrivés sur le menu principal du système Windows, cliquez sur « Installer maintenant » puis choississez « Personnaliser » afin de pouvoir formater manuellement votre disque dur avant l’installation complête du système Windows. Vous devrez maintenant choisir la partition que vous souhaitez formater en sachant qu’une seule partition peut contenir jusqu’à 2 To de donnée maximum; ensuite slectionez « NTFS » comme type de formatage puis validez par OK pour confirmer ces parametres avant la finisation totale du processus qui nes prend pas plus quelques minutes !

Les étapes simples pour formater votre disque dur

La première étape pour formater un disque dur consiste à ouvrir le gestionnaire de disques. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la touche Windows et la lettre R en même temps pour ouvrir une fenêtre Exécuter, puis saisir « diskmgmt.msc » et appuyer sur Entrée..

Une fois le Gestionnaire des Disques ouvert, choisissez le disque que vous souhaitez formater. Cliquez droit dessus et sélectionnez Formater… Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, choisissez les paramètres de formatage : nom du lecteur (facultatif), système de fichier (NTFS est recommandé) et taille du cluster (laisser par défaut). Enfin cliquez sur Formater pour lancer le processus..

Une fois que le formatage est terminé, votre lecteur sera prêt à être utilisé. Si vous souhaitez partager votre disque dur avec d’autres ordinateurs connectés à votre réseau local, il sera alors nécessaire de créer un partage réseau afin que les autres ordinateurs puissent y accéder facilement. Pour ce faire, clic droit sur l’icône du lecteur et sélectionner « Partager » afin de configurer les paramètres correctement selon vos besoins spécifiques. .

A LIRE  Windows 11 KB5032190 : comment éviter les problèmes avec cette mise à jour

Formatage facile du disque dur.

Formatage facile du disque dur ? C’est possible ! Les outils informatiques actuels permettent de réaliser cette tâche rapidement et en toute sécurité. Il suffit d’ouvrir une fenêtre d’invite de commande et de saisir la commande appropriée pour lancer le formatage. Une fois le formatage terminé, vous pouvez à nouveau utiliser votre disque dur pour stocker des données ou installer un nouveau système d’exploitation.

Le formatage du disque dur est une opération essentielle si vous souhaitez réinitialiser votre ordinateur ou si vous voulez changer la structure du système de fichiers sur votre disque dur. Lorsqu’il est correctement effectué, il efface complétement les données présentes sur le disque et permet un démarrage propre pour y installer un nouveau système d’exploitation ou des logiciels supplémentaires.

  • Western Digital Elements disque dur 2 To Usb 3.0 (Usb-A) Noir
    Un excellent rapport qualité/prix. Disque dur portable WD Elements.<br/>Capacité 2 To.<br/>Port USB 3.0.<br/>Formaté pour Windows®en NTFS et compatible avec Windows 10, 8.1 et 7. <br/>Un reformatage est nécessaire pour les autres systèmes d'exploitation.<br/><br/>Contenu :<br/> - Disque dur portable 2 To. <br/> - Câble USB 3.0.<br/> - Guide d'installation rapide. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Western Digital Elements disque dur 1 To Usb 3.0 (Usb-A)
    Un excellent rapport qualité/prix. Disque dur portable WD Elements.<br/>Capacité 1 To.<br/>Port USB 3.0.<br/>Formaté pour Windows®en NTFS et compatible avec Windows 10, 8.1 et 7. <br/>Un reformatage est nécessaire pour les autres systèmes d'exploitation.<br/><br/>Contenu :<br/> - Disque dur portable 1 To. <br/> - Câble USB 3.0.<br/> - Guide d'installation rapide. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Seagate Game Drive STGD2000200 disque dur externe 2 To Noir
    Capacité permettant de stocker plusieurs jeuxPort USB 3.0 ultra-rapide pour jouer à vitesse réelle sans limitation, comme si vous utilisiez le disque d'origine de votre PS4Connexion directe sur l'un des ports USB de votre console PS4Configuration guidée rapide depuis la PS4Conçu pour les jeux sur PS4Configuration et portabilité facilitées pour plus de mobilité <b>Disque Game Drive pour consoles PS4</b><br><b>STOCKEZ DAVANTAGE DE JEUX POUR PS4</b><br><br><b>Produit sous licence officielle PS4</b><br><br>Nous nous sommes associés avec PlayStation® pour créer un disque dur externe puissant dont les capacités et les performances vous permettent de conserver vos jeux préférés sur votre console PS4, en plus d'en installer de nouveaux.<br><br>- Stockez toute une collection de jeux, des grands classiques aux nouveautés<br>- Une conception collaborative pour plus de rapidité et de fluidité<br>- Configuration plug-and-play USB 3.0 simple<br>- Jouez où que vous soyez grâce à sa portabilité<br><br><b>Édition limitée Marvel Avengers</b><br><br>Tenez-vous prêt ! Disque Game Drive pour PS4 Édition limitée Marvel Avengers sous licence officielle.<br><br>- Quatre designs collector Marvel Avengers uniques disponibles<br>- Créez tout un arsenal de jeux, des grands classiques aux nouveautés<br>- Portable et plug-and-play, il suffit de connecter ce disque à un port USB de la console PS4 pour qu'il soit automatiquement détecté et installé rapidement<br><br>Sauvegardez un univers de jeux sur votre Game Drive.<br><br><b>Édition limitée The Last of Us Part II</b><br><br>Complétez votre équipement.<br/>Optez pour le Game Drive pour PS4 Édition limitée The Last of Us Part II sous licence officielle.<br><br>- Le style emblématique de The Last of Us, exclusivement pour PS4<br>- Créez tout un arsenal de jeux, des grands classiques aux nouveautés<br>- Portable et plug-and-play, il suffit de connecter ce disque à un port USB de la console PS4 pour qu'il soit automatiquement détecté et installé rapidement<br><br><b>Passez à la vitesse supérieure avec le Game Drive.</b><br><br>Pour les jeux indépendants.<br/>Les meilleurs jeux AAA.<br/>Les jeux que vous rêvez de posséder.<br><br>Vous ne voulez pas avoir à supprimer vos jeux PS4 préférés pour accueillir les petits nouveaux ? Le disque Game Drive, offrant en outre rapidité et fluidité, réalise votre souhait ! De quoi revivre vos aventures favorites quand bon vous semble.<br><br>2 To Stocke plus de 50 titres<br><br><b>Installation rapide.</b><br><br>- Connexion du Game Drive à votre console via USB<br>- Détection du disque et configuration guidée par la PS4<br>- Utilisation avec n'importe quelle console PS4, dont la PS4 Pro (version logicielle 4.50 ou supérieure)<br><br><b>Emportez votre disque partout avec vous.</b><br><br>Ce disque de jeu portable léger et plug-and-play est suffisamment compact pour vous accompagner partout.<br/>Connectez-vous simplement à votre com... - Offre exclusivement réservée aux professionnels
Avatar

Guillaume Lefeuvre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.