Windows

Le scandale de Sharepoint et Onedrive : la vérité enfin révélée !

Par Jean-Luc Pircard , le septembre 27, 2023 - 2 minutes de lecture
Notez-moi

Microsoft résout rapidement un incident technique affectant SharePoint et OneDrive

Les utilisateurs de SharePoint et OneDrive ont récemment été confrontés à une interruption de service inattendue. Cependant, Microsoft a rapidement identifié et résolu le problème, démontrant une fois de plus son engagement à fournir des services de qualité et fiables à ses utilisateurs.

Un incident technique de courte durée

Le 24 juillet 2023, vers 21h00 (heure française), les utilisateurs de SharePoint et OneDrive ont constaté que ces services étaient inaccessibles. Cette interruption de service a été causée par une erreur de certificat TLS affectant le domaine « *.sharepoint.de ». En effet, ce certificat a été incorrectement appliqué aux accès au domaine « sharepoint.com », ce qui a généré une erreur de certificat lors de la tentative d’accès au service.

Une résolution rapide du problème

Heureusement, Microsoft a rapidement pris conscience de ce problème et a créé un bulletin d’information avec l’ID « SP659992 » vers 21h08.

L’entreprise a précisé que les utilisateurs pouvaient rencontrer une erreur de certificat lorsqu’ils tentaient d’accéder à SharePoint Online et OneDrive for Business. Il était également possible que les utilisateurs ne puissent pas accéder à des fichiers ou les présenter dans Microsoft Teams, qui s’appuie sur SharePoint pour le stockage des fichiers.

Environ dix minutes après la création de ce ticket, Microsoft a annoncé que le problème était résolu. L’erreur technique à l’origine de ce dysfonctionnement a été corrigée, permettant aux services de revenir à la normale.

Impact de l’incident

Malgré la rapidité de la résolution de cet incident, les utilisateurs du monde entier ont été confrontés à cette erreur de certificat. Il est également probable que ce problème ait pu affecter les services qui interrogent les API de Microsoft ou qui s’appuient sur une connexion à ce domaine.

A LIRE  Windows 10 : Quelles sont les améliorations majeures par rapport aux versions précédentes ?

Même si cet incident n’a pas duré longtemps, il a suscité de nombreux tweets et messages sur Reddit, ainsi qu’un pic d’activité sur DownDetector.

En dépit de cet incident, Microsoft a démontré sa capacité à réagir rapidement et efficacement face à des problèmes techniques imprévus. Cela souligne l’engagement de l’entreprise à fournir des services de qualité à ses utilisateurs, même en cas de difficultés techniques.

Source de l’information

  • Scandale et mystère : cinq approches de la vérité révélée en Jésus, Christ roi, Dieu fait homme Edouard Schaelchli Saint-Léger éditions
    Edouard Schaelchli
  • Microsoft Office 365 : travaillez en ligne avec OneDrive, SharePoint, Teams, Skype Entreprise et Off Myriam Gris ENI
    Myriam Gris
  • Edouard Schaelchli Scandale Et Mystère - Cinq Approches De La Vérité Rêvélée En Jésus, Christ Roi, Dieu Fait Homme: Cinq Approches De La Vérité Révélée En Jésus, Christ Roi, Dieu Fait Homme
    Binding : Taschenbuch, Label : Saint-Léger Editions, Publisher : Saint-Léger Editions, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 194, publicationDate : 2022-03-30, authors : Edouard Schaelchli, ISBN : 236452816X
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.