Outils

Les différents champs dans l’envoi d’un mail : A, CC, CCI et De

Par Jean-Luc Pircard , le février 13, 2024 - 3 minutes de lecture
Notez-moi

Nous utilisons quotidiennement les emails pour communiquer avec nos amis, notre famille ou encore pour des raisons professionnelles. Néanmoins, beaucoup de personnes ne connaissent pas les différences entre les différents champs qui peuvent être utilisés lors de l’envoi d’un email. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi servent sent ces champs, comment les utiliser et pourquoi il est important de bien connaître leur fonctionnement.

Le champ « A »

Lorsque que vous envoyez un mail, le premier champ indispensable que vous utilisez est le champ « A » (À). Il sert à indiquer le ou les destinataires principales du message . En adressant votre courriel à une personne spécifique, vous voulez généralement que cette dernière prenne connaissance de son contenu et réponde éventuellement à vos interrogations.

Le champ « CC »

Ensuite, si vous souhaitez envoyer un mail à plusieurs personnes, vous pouvez ajouter des adresses électroniques supplémentaires dans le champ « CC », qui veut dire « Copie Carbone » ou en anglais « Carbon Copy ». Tout comme le champ « A », le champ « CC » permet d’envoyer un même courrier à plusieurs destinataires. Néanmoins, la grande différence ici est que toutes les personnes concernées par ce champ sont avisées que d’autres ont également été mises en copie.

Ce champ est utile lorsque :

  • Votre e-mail concerne plusieurs personnes et que chacune d’entre elles doit avoir connaissance des informations présentes dans le courrier;
  • Vous attendez une réponse de toutes les parties concernées avant de prendre une décision ou de planifier une suite d’actions.
A LIRE  Rufus : L'outil pour graver un ISO sur une clé USB

Le champ « CCI »

Si vous souhaitez ajouter encore plus de destinataires à votre e-mail sans que ces derniers ne soient visibles par les autres, vous pouvez utiliser le champ « CCI ». Ce dernier signifie « Copie Conforme Invisible » ou en anglais « Blind Carbon Copy » (BCC). En ajoutant des adresses e-mail dans ce champ, vous envoyez une copie du mail sans que les autres destinataires présents au champ “A” et “CC” puissent voir ces adresses CCI.

Ce champ est utile pour :

  • Préserver la confidentialité des adresses des destinataires;
  • Etre sûr que les destinataires CCI reçoivent un email sans être impliqués directement dans les éventuelles réponses.

Le champ « De »

Pour conclure, il est nécessaire de connaître l’importance du champ « De ». Il représente l’adresse électronique de l’expéditeur du message ainsi que son nom complet, si configuré. La plupart des services de messagerie électronique ont la possibilité de configurer plusieurs comptes de messagerie sur une seule interface. Il est donc important de vérifier l’adresse et le nom affichés dans le champ « De » lorsque vous envoyez un e-mail depuis un compte différent de celui que vous utilisez habituellement ou depuis un nouvel appareil.

Exploiter ces différents champs lors d’un envoi mail est très important et permet d’assurer une communication efficace. Les destinataires seront appropriés, les emails envoyer aux bonnes personnes sans risques d’erreurs et la confidentialité elle aussi pourra être assurée si besoin est. Connaître leur utilisation et comprendre leurs différences rendra ainsi vos communications plus pertinentes, organisées et professionnelles.

  • Blancheporte T-shirt boite imprimé "arty", maille jersey - BlancheporteLa tendance arty n'a pas encore dit son dernier mot... La preuve avec ce tee-shirt rehaussé d'un imprimé "coup de pinceau" et d'une touche de doré ! Une brillante idée pour booster l'i
    La tendance arty n'a pas encore dit son dernier mot... La preuve avec ce tee-shirt rehaussé d'un imprimé "coup de pinceau" et d'une touche de doré ! Une brillante idée pour booster l'intemporel look casual tee-shirt + short.
  • Blancheporte Cardigan boutonné - maille anglaise - BlancheporteVéritable intemporel, le cardigan se veut à la fois élégant et simple pour être votre compagnon d'exception avant les grands froids d'hiver. Apportez la touche mode à votre silhouette en l'ass
    Véritable intemporel, le cardigan se veut à la fois élégant et simple pour être votre compagnon d'exception avant les grands froids d'hiver. Apportez la touche mode à votre silhouette en l'associant à vos pièces fétiches.
  • Blancheporte Pull tunique col V - BlancheporteOn vous prévient : goûtez à la maille moelleuse de ce pull et vous ne voudrez plus le quitter ! D'une belle longueur, il offre un écrin de douceur à votre féminité et de l'aisance grâce à ses fentes côtés. Ass
    On vous prévient : goûtez à la maille moelleuse de ce pull et vous ne voudrez plus le quitter ! D'une belle longueur, il offre un écrin de douceur à votre féminité et de l'aisance grâce à ses fentes côtés. Associez-le à un top inspiration lingerie pour un layering(1) réussi.
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.