Microsoft Teams : Fin des abonnements intégrés aux offres Microsoft 365 et Office 365 et augmentation des prix en Europe !
Sommaire
- 1 Le retrait de Microsoft Teams des offres groupées face aux régulateurs européens
- 2 Les raisons derrière cette décision
- 3 Une réduction des tarifs pour compenser
- 4 D’autres initiatives visant à apaiser les régulateurs
- 5 Impact sur le marché européen
- 6 Un système potentiellement amené à évoluer à l’avenir
- 7 Conclusion : Une vigilance accrue des autorités européennes
Le retrait de Microsoft Teams des offres groupées face aux régulateurs européens
Suite à la pression exercée par les régulateurs européens et les soupçons de pratiques anti-concurrentielles, la société technologique Microsoft a annoncé le retrait de son service de communication et de collaboration, Teams, de ses offres Microsoft 365 et Office 365 dans l’Espace économique européen et en Suisse à partir du 1er octobre. Cette décision fait suite à l’ouverture d’une enquête antitrust de la Commission européenne sur les produits Microsoft en juillet dernier, consécutive à une plainte déposée par la start-up américaine Slack, depuis rachetée par Salesforce.
Les raisons derrière cette décision
Les dirigeants de Microsoft ont pris cette mesure pour apaiser les inquiétudes des autorités européennes qui accusent le géant américain de profiter de sa position dominante pour favoriser Teams au détriment de ses concurrents.
Une réduction des tarifs pour compenser
Afin de ne pas pénaliser ses clients européens, Microsoft va baisser le prix de ses offres Microsoft 365 et Office 365 sans Teams de 2 € par mois, soit 24 € par an.
D’autres initiatives visant à apaiser les régulateurs
En plus de séparer Teams des suites Microsoft, l’entreprise a également annoncé les mesures suivantes pour éviter d’autres accusations de pratiques anti-concurrentielles :
- L’interdiction de regrouper Teams avec Windows.
Impact sur le marché européen
Le retrait effectif de Teams des abonnements en Europe représente une pression supplémentaire sur un écosystème déjà compétitif dans le secteur des solutions de communication et collaboration. Cela pourrait changer la donne à l’avenir pour les offres de logiciels de productivité.
< !– Instagram : Adding it as ul since HTML is not parsed well with Chrome extension –>
- Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Microsoft Teams (@microsoftteams)
Un système potentiellement amené à évoluer à l’avenir
Bien que cette décision soit largement due aux investigations menées par les régulateurs européens, elle reflète également l’évolution constante des logiciels de productivité et l’importance croissante d’offrir des solutions attractives et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Il est donc fort probable que Microsoft continue d’adapter ses stratégies et son offre produits en fonction des exigences du marché et des instances gouvernementales.
Conclusion : Une vigilance accrue des autorités européennes
En somme, le retrait de Microsoft Teams des suites de productivité telles que Microsoft 365 et Office 365 en Europe témoigne d’une vigilance croissante des autorités européennes en matière de respect de la concurrence sur le marché. Cette décision pourrait inciter d’autres géants du secteur à reconsidérer leurs offres groupées et leur positionnement face aux régulateurs.
Commentaires
Laisser un commentaire