découvrez comment résoudre le problème de plantage de windows lors de la connexion à un téléviseur hisense en réseau local avec nos solutions pratiques et efficaces.
Windows

Quand Windows plante en se connectant à un téléviseur Hisense en réseau local

Par Jean-Luc Pircard , le avril 22, 2024 — connexion, hisense, plantage, téléviseur, windows - 4 minutes de lecture
Notez-moi

Quand Windows plante en se connectant à un téléviseur Hisense en réseau local

Gli UUID (Universally Unique Identifier) sont des identifiants uniques utilisés pour référencer des ressources ou des entités dans un système. Dans le cadre de l’UPnP (Universal Plug and Play), les UUID sont utilisés pour se référer à chaque appareil présent dans le réseau local. Lorsqu’un appareil UPnP rejoint le réseau, il annonce son UUID aux autres appareils pour leur permettre de le reconnaître et d’interagir avec lui.

Cependant, ces derniers jours, un problème récurrent a été signalé. Windows 11 semble se bloquer de manière inexplicable, et réinstaller le système d’exploitation ne semble pas aider. Lorsque Windows plante, les fonctionnalités Bluetooth, le Gestionnaire des tâches, n’importe quelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers et la coque du système (y compris la barre des tâches) semblent causer des problèmes lorsqu’on accède aux ressources disponibles en réseau local.

Le problème des UUID générés par les téléviseurs Hisense

Le problème signalé ces derniers jours est en fait assez courant et a été identifié dès la mi-novembre 2023. Dans cette discussion apparue sur le forum officiel de Microsoft, on découvre un comportement affectant certains modèles de téléviseurs Hisense basés sur Android TV.

En effectuant une série de vérifications, l’un des chercheurs confrontés au problème décrit brièvement dans l’introduction a remarqué que le téléviseur Hisense connecté en LAN générait des UUID aléatoires toutes les quelques minutes. Cela signifie que le téléviseur se présentait chaque fois comme un nouvel appareil aux yeux des autres appareils UPnP présents sur le réseau local.

Windows ajoute alors une référence à chaque nouvel UUID attribué au même téléviseur dans sa liste (Device Association Framework, DAF). Ainsi, en peu de temps, Windows doit gérer une liste composée d’au moins un millier d’appareils, avec autant d’UUID correspondant au même appareil.

A LIRE  Microsoft Edge dévoile son nouveau thème sombre ultra stylé !

Étant donné que le Gestionnaire des tâches, le module Bluetooth et la recherche de dispositifs en réseau de Windows « énumèrent » les appareils présents dans la liste DAF, des plantages continus se produisent en raison de l’enregistrement anormal d’un nombre aussi élevé d’UUID.

Comment résoudre le problème

Pour résoudre les plantages de Windows lors de la connexion à un téléviseur Hisense, la réinstallation du système d’exploitation n’est d’aucune utilité, comme mentionné précédemment.

Il est nécessaire de presser la combinaison de touches Windows+R, de taper services.msc, de double-cliquer sur le service d’association des appareils, puis de choisir « Désactivé » dans le menu déroulant du « Type de démarrage ». Ensuite, il faut redémarrer le système d’exploitation.

Une fois de retour sur Windows, il faut télécharger le package Sysinternals PSTools et extraire son contenu dans un dossier de son choix. Après avoir ouvert l’invite de commandes avec les droits d’administrateur, en se rendant dans le dossier PSTools, il faut exécuter l’instruction suivante :

psexec.exe -i -d -s c:windowsregedit.exe

Ainsi, l’éditeur du Registre de Windows s’ouvre avec les droits du système (utilisateur SYSTEM). À l’endroit de la clé suivante, on trouvera des centaines ou des milliers d’UUID créés par le téléviseur Hisense :

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMControlSet001ServicesDeviceAssociationServiceStateStore

Toutes les sous-clés dont le nom commence par « DAFUPnPProvider#uuid » doivent être sélectionnées en bloc et peuvent être supprimées. Seules les clés commençant par « WiFiDirect » et « Bluetooth » doivent être laissées intactes.

En rétablissant le « Type de démarrage » du service d’association des appareils sur « Automatique » et en redémarrant la machine, le problème devrait enfin être résolu. Plus de plantages anormaux du Gestionnaire des tâches, de la coque de Windows, du module Bluetooth et des autres composants du système d’exploitation Microsoft.

A LIRE  Windows 10 : Comment cette version s'adapte-t-elle aux besoins des utilisateurs modernes ?

Nous avons souvent déclaré par le passé notre « allergie » à l’UPnP, mettant en évidence comment ce protocole peut être exploité pour ouvrir des ports sur l’adresse IP publique en dialoguant directement avec le routeur. Sans parler des cas où l’UPnP est exposé sur le port WAN.

Crédit image d’ouverture : iStock.com – demaerre

  • Ventilateur de conduit TD MIXVENT silencieux 22 - 24dB - S&P UNELVENT - 250454
    <p>Le ventilateur de conduit TD MIXVENT de S&P Unelvent est un ventilateur de conduit destiné à renouveler l'air dans les locaux domestiques, tertiaires ou industriels. Il se raccorde facilement sur le conduit d'aération et possède un niveau sonore très basse. Son moteur est démontable sans devoir toucher au réseau de conduits pour un éventuel entretien.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Boîte à bornes orientable</li> <li>Pied support incorporé</li> <li>Moteur bi-vitesses</li> <li>Moteur variables</li> <li>Protection thermique</li> <li>Monophasé : 230 V / 50 - 60 Hz</li> <li>Avec protection thermique</li> <li>Convient pour réglage basse tension</li> </ul>
  • Ventilateur De Conduit Td Mixvent Silencieux 22 24db S&p Unelvent 250454
    <p>Le ventilateur de conduit TD MIXVENT de S&P Unelvent est un ventilateur de conduit destiné à renouveler l'air dans les locaux domestiques, tertiaires ou industriels. Il se raccorde facilement sur le conduit d'aération et possède un niveau sonore très basse. Son moteur est démontable sans devoir toucher au réseau de conduits pour un éventuel entretien.</p><p> </p><p><b>Caractéristiques techniques :</b></p><ul><li>Boîte à bornes orientable</li><li>Pied support incorporé</li><li>Moteur bi-vitesses</li><li>Moteur variables</li><li>Protection thermique</li><li>Monophasé : 230 V / 50 - 60 Hz</li><li>Avec protection thermique</li><li>Convient pour réglage basse tension</li></ul>
  • HP Souris sans fil multi-périphériques 430
    Vous pouvez désormais glisser et déposer nimporte quelle sélection dans lensemble de vos appareils avec une seule souris. Le curseur va se déplacer en toute transparence entre les écrans, et même entre les systèmes dexploitation Windows et macOS . Profitez également de la liberté en connectant jusquà 2 appareils avec un nano-dongle USB-A ou via Bluetooth .Simplifiez-vous la vie et accomplissez vos tâches rapidement, juste comme vous le souhaitez en personnalisant les raccourcis à laide de plusieurs applications. Composez toutes vos préférences avec 4 boutons programmables, une vitesse réglable de la molette et un suivi rapide du curseur jusquà 4000 dpi.Élégante et confortable, cette souris est également douce pour la planète.Cette souris offre une incroyable autonomie, ce qui vous permet de travailler sans interruption. Une seule pile AA offre jusquà 24 mois dautonomie en mode veille intelligent. Une souris efficace<br>Profitez dune productivité ininterrompue avec une souris polyvalente et personnalisable, fabriquée selon une démarche responsable.<br/>Optimisez votre travail en connectant deux appareils au maximum et en déplaçant le contenu entre plusieurs systèmes dexploitation.<br/>Donnez le meilleur de vous-même avec les boutons programmables, la conception ergonomique et une autonomie jusquà 24 mois<sup>[1]</sup>.<br/>Et cette souris vous permet également de travailler sur la plupart des surfaces grâce au capteur multi-surface. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.