Résoudre rapidement des problèmes de non-détection de disques durs externes
Les disques durs externes sont devenus indispensables pour sauvegarder ses données. Malheureusement comme tout périphérique il y a une usure naturelle et le disque dur peut tomber en panne du jour au lendemain. Parfois il est possible de le réparer. Dans cet article nous allons voir quelles sont les solutions possibles pour résoudre les problèmes de disques non détectés.
Sommaire
Causes du disque dur externe non reconnu
Un disque dur externe non reconnu est un problème très courant qui peut se produire lors de la connexion d’un périphérique à un ordinateur Windows ou Mac. Il existe plusieurs causes possibles à ce problème, notamment une partition endommagée, un système de fichiers planté et des ports USB morts.
Attention il existe deux types de disque dur
- Disque dur mécanique
- Disque dur SSD
La technologie est différente, les disques durs mécaniques sont plus sujets à des pannes « matériel », la tête de lecture qui est endommagée par exemple.
Les disques durs SSD utilisent une mémoire flash comme pour les clés USB. Généralement les pannes surviennent après une panne électrique.
-
SanDisk Disque Dur SSD Extreme Portable 1Tb V2 USB 3.1Puissant et portable, Assez robuste pour vous suivre, Stockage professionnel
-
Kingston A400 SSD SSD Interne 2.5" SATA Rev 3.0, 480GB - SA400S37/480GDémarrages, chargements et transferts de fichiers plus rapides Plus fiable et plus durable qu'un disque dur Plusieurs capacités avec assez d'espace pour des applications ou remplacer un disque dur
-
SanDisk Disque Dur SSD Extreme Portable 500GB V2 USB 3.1Puissant et portable, Assez robuste pour vous suivre, Stockage professionnel
Partition endommagée
Le facteur le plus courant est une partition corrompue ou endommagée sur le disque dur externe. Si la partition est endommagée, vous ne verrez pas le lecteur même si vous êtes en mode sans échec.
Pour résoudre le problème, essayez de connecter votre appareil à un autre ordinateur ou utilisez un logiciel spécialisé pour récupérer les données stockées sur le lecteur.
Parfois, le disque est bien détecté sur Linux et non détecté sur les systèmes Windows. Si c’est le cas, vous pouvez sauvegarder, les donner et le formater.
Système de fichiers planté
Le système de fichiers peut s’arrêter si les fichiers système utilisés par Windows pour gérer le disque dur sont manipulés de manière incorrecte. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une analyse approfondie et d’une réparation des secteurs défectueux pour restaurer l’accès au contenu stocké sur votre disque dur externe.
Problème du lecteur dans l’ordinateur Windows
Les conflits matériels tels que les pilotes manquants ou obsolètes peuvent empêcher Windows de reconnaître votre lecteur externe. Assurez-vous donc que les bons pilotes soient installés et mis à jour vers la version la plus récente sur votre ordinateur pour résoudre ce genre de problème.
Ports USB morts
Si les ports USB sont défectueux, vous ne serez pas en mesure de connecter correctement votre appareil à l’ordinateur. Vérifiez donc que les ports USB sont correctement installés (clic droit sur Ordinateur > Gestionnaire de périphériques > Ports USB).
Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez-le sur un autre port
Boîtier externe en panne
La plupart des disques durs externes sont branchés à l’intérieur du boîtier sur une carte électronique. Un câble USB fait ensuite la liaison entre votre ordinateur ET le boîtier.
Dans certains cas le disque est en bonne santé, c’est la carte électronique qui pose problème. Il suffit dans ce cas de remplacer le boîtier ,vous devez alors reconnecter le disque dur dans le boîtier.
Solutions pour réparer le disque dur externe non reconnu
Essayer le disque dur sur un autre ordinateur
Votre premier instinct devrait être d’essayer le disque dur sur un autre ordinateur pour voir s’il sera visible. Cela permet souvent aux utilisateurs d’identifier rapidement et facilement le problème et d’en trouver une solution.
Connecter le disque dur à d’autres ports USB
Si votre ordinateur est doté de plusieurs ports USB, vous devriez les essayer un par un pour voir si l’un d’entre eux peut reconnaître correctement votre disque dur externe. Vous pouvez également connecter votre appareil à un hub USB alimenté pour améliorer la connexion.
Commentaires
Laisser un commentaire