Votre PC est-il en danger ? Découvrez comment des pirates se font passer pour Microsoft et comment vous protéger !
Windows

Votre PC est-il en danger ? Découvrez comment des pirates se font passer pour Microsoft et comment vous protéger !

Par Jean-Luc Pircard , le mai 21, 2024 , mis à jour le mai 21, 2024 — Cybersécurité, piratage en ligne, piratage informatique, protection informatique, sécurité pc - 3 minutes de lecture
Notez-moi

Votre PC est-il en danger ? Découvrez comment des pirates se font passer pour Microsoft et comment vous protéger !

Le piratage informatique : une menace constante

Les pirates informatiques ne cessent de développer de nouvelles techniques pour tromper les utilisateurs et accéder à leurs ordinateurs. Les attaques par manipulation sont particulièrement redoutables, car elles exploitent la peur, l’urgence et la crédibilité pour inciter les victimes à révéler des informations sensibles ou à donner accès à leur machine. Les utilisateurs de Windows sont actuellement la cible d’une escroquerie particulièrement insidieuse : des pirates se font passer pour des membres de l’équipe informatique d’une entreprise ou même pour l’assistance technique de Microsoft pour obtenir un accès à distance à leur ordinateur.

Comment fonctionne cette attaque

Ransom demand displayed on computer screen after data encryption by hacker.

Les pirates utilisent une technique d’ingénierie sociale appelée « vishing », contraction des mots « vocal » et « phishing ». Ils envoient d’abord des courriels indésirables à leurs cibles, puis les appellent en se faisant passer pour des membres du service informatique ou de l’assistance technique. Ils proposent alors leur aide pour résoudre un problème prétendument lié à des courriels indésirables. Pour gagner la confiance de leurs victimes, ils leur demandent d’utiliser la fonction « Assistance rapide » de Windows, qui permet l’accès à distance à un ordinateur. Les pirates fournissent un code à leurs victimes, qui les invitent à le saisir dans l’outil « Assistance rapide ». Une fois le code fourni, les pirates ont accès à l’ordinateur, où ils installent des logiciels malveillants et peuvent surveiller les activités de l’utilisateur, enregistrer les frappes et même chiffrer les données pour demander une rançon.

Comment se protéger

Il est essentiel de prendre des mesures pour se protéger contre ce type d’attaque. Voici quelques recommandations pour sécuriser votre ordinateur :

  • Désactivez la fonction Assistance rapide : Si vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité, il est préférable de la désactiver ou de la désinstaller complètement de votre ordinateur. Sur Windows 11, rendez-vous dans « Paramètres > Applications > Applications installées » et trouvez l’outil « Assistance rapide » dans la liste pour le désinstaller.
  • Sensibilisez-vous à l’ingénierie sociale : Les attaques par manipulation reposent sur la crédulité des victimes. Apprenez à reconnaître les signes d’une tentative d’arnaque et ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à une personne que vous n’avez pas contactée vous-même.
  • Restez vigilant avec les courriels indésirables : Méfiez-vous des courriels provenant d’expéditeurs inconnus ou suspects et ne cliquez jamais sur des liens ou des pièces jointes douteux. Supprimez-les immédiatement.
  • Mettez à jour régulièrement votre système : Les mises à jour de sécurité sont essentielles pour combler les failles potentielles dans votre système d’exploitation. Veillez à installer toutes les mises à jour recommandées par Windows.
  • Utilisez un logiciel antivirus et antimalware : Un bon logiciel de sécurité peut vous protéger contre les menaces en ligne et détecter les logiciels malveillants avant qu’ils n’infectent votre système.

En suivant ces recommandations, vous pouvez réduire considérablement les risques d’intrusion et de compromission de votre ordinateur. La vigilance et la sensibilisation sont les meilleurs moyens de se protéger contre les attaques informatiques.

Veillez à toujours rester informé des nouvelles techniques de piratage et à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser vos appareils. La sécurité de votre PC dépend en grande partie de votre engagement à protéger vos données et à adopter les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique.

Source: www.commentcamarche.net

  • Pack Pc 2 en 1 Microsoft Surface Pro 9 13 Noir Intel Core i7 16 Go RAM 256 Go SSD + Clavier Microsoft - Neuf
    Découvrez le pack PC 2 en 1 Microsoft Surface Pro 9 13 Noir avec écran tactile, processeur Intel Core i7, 16 Go de RAM et 256 Go de SSD graphite. Ce PC hybride est livré avec le clavier Microsoft pour une expérience utilisateur optimale. Profitez d'un design élégant et d'une performance exceptionnelle pour travailler ou vous divertir. Le Surface Pro 9 est équipé de la dernière technologie pour répondre à tous vos besoins. Avec sa polyvalence, il peut être utilisé comme une tablette ou un ordinateur portable. Le clavier Microsoft est facile à attacher et à détacher pour une utilisation pratique et rapide. Ne manquez pas cette opportunité de posséder un PC 2 en 1 haut de gamme pour une expérience informatique ultime.
  • PC Portable - MICROSOFT - Surface Laptop Go 2 - 12,4 - Core i5 - RAM 8 Go - Stockage 128 Go - Windows 11 Famille - AZERTY - Platine - Neuf
    Surface Laptop Go 2, élégant et compact, est équipé d'un écran tactile lumineux de 12,4 pouces et offre un excellent confort de frappe. Il dispose désormais d'une caméra HD améliorée, d'une connexion Windows Hello sécurisée et de performances accrues, le tout dans un design premium et avec le choix parmi plusieurs couleurs somptueuses, y compris la nouvelle couleur Vert Sauge.Rêvez grand, voyagez légerTravaillez et jouez où que vous soyez grâce à des performances optimales et à l'inspiration dont vous rêvez.Discutez, regardez du contenu ou concentrez-vous toute la journéeUtilisez toutes vos applications quotidiennes, naviguez sur le web et visionnez du contenu en streaming où que vous soyez grâce à un processeur Intel® Core? rapide de 11e génération et à une autonomie de batterie prévue pour tenir toute la journée.Windows 11, plus proche de ce que vous aimezWindows 11 et Microsoft 365 facilitent l'efficacité et la collaboration où que vous soyez.Affirmez votre styleComplétez votre style et personnalisez votre expérience Surface Laptop Go 2 grâce à des accessoires de nouvelle génération.Plus de choix dans la gamme Surface, tout en simplicitéVous cherchez la Surface qui vous convient ? Découvrez vos options.
  • STIHL Protège mains, pour débroussailleuse
    Le protège mains est une protection supplémentaire contre les projections lors de travaux de débroussaillage. Il peut s’utiliser en complément des EPI, pour un usage extrême (broyage en zones rocailleuses). Se compose d’une poignée droite et gauche.
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.