Votre PC Windows 10 sera-t-il bientôt obsolète ? Découvrez comment y remédier !
Windows

Votre PC Windows 10 sera-t-il bientôt obsolète ? Découvrez comment y remédier !

Par Jean-Luc Pircard , le mai 16, 2024 , mis à jour le mai 16, 2024 — astuces, mise à jour, obsolète, pc, Windows 10 - 3 minutes de lecture
Notez-moi

Découvrez dans cet article comment faire face à l’obsolescence potentielle de votre PC sous Windows 10 et trouver des solutions efficaces !

La fin de Windows 10 arrive

Neuf ans déjà. Le 29 juillet 2015, Windows officialisait la dixième version de son système d’exploitation. Depuis près d’une décennie, c’est Windows 11 qui l’a remplacé sur la plupart de nos ordinateurs. Si beaucoup tournent encore sous Windows 10, la mort du logiciel est désormais actée.
Le support de Windows 10 prendra officiellement fin en 2025. Si l’échéance paraît lointaine, il reste moins d’un an aux utilisateurs de l’ancien système d’exploitation pour passer à la version supérieure. Concrètement, la fin du support de Microsoft signifie que Windows 10 ne sera plus mis à jour gratuitement à partir de cette date.

Les risques de rester sur Windows 10

Illustration of a cyberattack targeting a vulnerable Windows system.

De quoi impacter les 240 millions des machines qui tournent toujours sous cette version du logiciel, rapporte le cabinet d’analyses Canalys Research. Sans mises à jour sécuritaires, les utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 deviendront complètement vulnérables aux cyberattaques extérieures et aux virus.

Deux dates à retenir

Selon la version de Windows 10 installée sur votre ordinateur, la fin des mises à jour ne surviendra pas au même moment. Si votre logiciel tourne sous sa version la plus ancienne 21H2, alors vous n’aurez que jusqu’au 11 juin 2024 pour passer à Windows 11, sous peine de ne plus recevoir aucune mise à jour de sécurité. Cela vaut pour l’ensemble des licences (famille, professionnel, entreprise ou éducation). Il faudra donc faire vite, puisque vous n’avez plus que quelques semaines pour migrer dans les temps sur la nouvelle mouture Windows.
Pour les versions 22H2 de Windows 10, il reste un peu de répit. Les mises à jour prendront fin d’ici le 14 octobre prochain, ce qui vous laisse plus d’un an pour anticiper un changement d’OS.

Comment savoir si vous êtes concernés ?

Announcement of the upcoming release of Windows with AI focus.

Pour connaître la version de votre OS Windows, il suffit de taper simultanément les commandes Windows + R et d’entrer “winver” dans la barre de recherche qui s’affiche. La version de votre OS ainsi que sa nomenclature exacte vous permettra de savoir quelle mouture de Windows alimente votre ordinateur, et s’il s’agit de Windows 10, quelle est sa référence.
Si vous possédez un ordinateur sous Windows 10, pas de panique : il suffit de passer sur la version suivante du système d’exploitation de Microsoft, afin d’éviter toute exposition sécuritaire. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire cette migration pour des raisons de compatibilité matérielle, votre ordinateur ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain : simplement, il devrait progressivement devenir de plus en plus lent, et soumis à des risques accrus de cyberattaques.
Cette annonce ne survient pas par hasard : Windows 10 aura dix ans l’année prochaine, et c’est justement à ce moment-là que devrait être officiellement déployée la nouvelle version de l’OS Microsoft. Windows 12 devrait ainsi arriver dans quelques mois, et mettre l’accent sur l’assistance IA.

Source: www.journaldugeek.com

  • HP t540 1,5 GHz Windows 10 IoT Enterprise 1,4 kg Noir R1305G - Neuf
    Bureau virtuel simple et sécurisé.Passez au cloud et virtualisez vos postes de travail avec le client léger HP t540. Adapté aux espaces de travail restreints avec ses nombreuses options de configuration et son système de sécurité multicouche, il favorisera la collaboration et la productivité au sein de l'équipe.
  • IBM Pc Portable Lenovo Ultrathin 14 14'' Wuxga Oled 400n Hdr - Intel Core I5-12450h - Ram 16go - Ssd 1to - Windows 11 - Azerty
    Découvrez le PC Portable Lenovo Ultrathin 14 avec son écran 14'' WUXGA OLED 400N HDR. Équipé d'un processeur Intel Core i5-12450H, d'une RAM de 16Go et d'un SSD de 1To, il offre des performances exceptionnelles. Avec Windows 11 préinstallé, profitez d'une expérience utilisateur fluide et intuitive.
  • IBM Pc Portable Lenovo Ultrathin 17 82kv00h1fr 17'' Fhd 300n - Ryzen 7-5700u - Ram 8go Ddr4 - Ssd 512go - Windows 11 - Azerty
    Découvrez le PC Portable Lenovo Ultrathin 17 82KV00H1FR avec son écran de 17,3'' FHD 300N. Équipé d'un processeur Ryzen 7-5700U, de 8Go de RAM DDR4 et d'un SSD de 512Go, il vous offre des performances optimales pour une utilisation polyvalente et multimédia. Profitez également de Windows 11 pour une expérience utilisateur améliorée.
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.