Windows 10 bientôt abandonné : Comment mettre à jour votre système pour éviter le pire ?
Windows

Windows 10 bientôt abandonné : Comment mettre à jour votre système pour éviter le pire ?

Par Jean-Luc Pircard , le mai 15, 2024 , mis à jour le mai 15, 2024 — abandonné, mise à jour, support technique, système d'exploitation, Windows 10 - 4 minutes de lecture
Notez-moi

Découvrez dans cet article comment éviter les problèmes liés à l’abandon prochain de Windows 10 en mettant à jour votre système. Ne manquez pas ces conseils essentiels pour assurer la sécurité et la performance de votre ordinateur !

Windows 10 bientôt abandonné : Comment mettre à jour votre système pour éviter le pire ?

La version 21H2 de Windows 10 ne sera bientôt plus mise à jour par Microsoft. Dans moins d’un mois, les appareils qui ne feront pas la transition vers 22H2 ou Windows 11 seront vulnérables à tout nouveau risque de sécurité.

La fin des mises à jour de sécurité de Windows 10 21H2

Hands holding an outdated Windows laptop with a security warning.

Windows 10 approche petit à petit de la fin de son cycle de vie et, comme les autres systèmes de Microsoft avant lui, l’OS ne sera bientôt plus mis à jour. Si cela ne devrait pas prendre effet avant 2025, Microsoft a déjà commencé le processus d’arrêt des mises à jour.

C’est la version 21H2 du système d’exploitation qui va ouvrir le bal, son support technique devant prendre fin le 11 juin 2024. Pour les utilisateurs, cet arrêt signe principalement la fin des mises à jour de sécurité.

Les risques si vous ne mettez pas à jour votre système

Ainsi, les systèmes n’ayant pas fait la transition vers des mises à jour plus récentes ou bien vers Windows 11 seront bientôt à risque. En effet, les utilisateurs souhaitant rester sur cette version de l’OS prendront le risque d’être sujets au virus, ou logiciels malveillants, ou bien à diverses failles de sécurité.

C’est sans doute pour cette raison que Microsoft a rappelé la date fatidique à ses consommateurs. Le géant d’internet encourage vivement à faire une mise à jour vers une version plus récente de l’OS.

Comment mettre à jour votre système

Stepbystep guide to update your system in Windows

Pour mettre à jour votre système, le plus simple est de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update
  2. Téléchargez et installez la mise à jour la plus récente.

Une solution alternative serait de faire une « installation propre » de Windows 10 en réinstallant le système d’exploitation de zéro ou en effectuant une réinitialisation. Il faut noter cependant qu’en fonction de la méthode utilisée il est possible que certaines données de l’espace de stockage soient perdues. De plus, un support d’installation comme une clé USB et potentiellement la clé de licence de Windows 10 seront nécessaires.

La mise à niveau vers Windows 11

Pour ceux qui souhaitent installer Windows 11, la démarche est légèrement plus compliquée. Premièrement, les usagers doivent s’assurer que leur PC est compatible avec le système d’exploitation. Les exigences matérielles de Windows 11 étant plus importantes que celles de Windows 10. Néanmoins, si les conditions requises sont remplies, le processus de mise à niveau vers Windows 11 est le même que pour la mise à jour vers 22H2 de Windows 10 via Windows Update.

Récapitulatif

Important: Windows support ending soon, plan for transition now.
  • Windows 10 approche de la fin de son cycle d’exploitation. Après 2025, l’OS ne recevra plus de mises à jour de sécurité.
  • Microsoft a commencé le processus de fin de support. À partir du 11 juin, la version 21H2 de l’OS ne sera plus mise à jour.
  • Il est recommandé de faire une mise à niveau vers Windows 11 ou d’installer la mise à jour 22H2 de Windows 10.

En mettant à jour votre système, vous éviterez les risques liés à la vulnérabilité de Windows 10. Assurez-vous de suivre les instructions de mise à jour fournies par Microsoft pour garantir la sécurité de votre appareil.

N’oubliez pas que la mise à jour de votre système d’exploitation est essentielle pour bénéficier des dernières fonctionnalités et des protections de sécurité les plus récentes.

Source: www.tomshardware.fr

  • Le grand âge est à l'abandon ! : propositions pour éviter le pire Nicolas Martinet Salvator
    Nicolas Martinet
  • HBM Jeu de 10 pièces pour tester les systèmes turbo de 35 à 90 mm.
    La meilleure façon de détecter les fuites est de mettre sous pression l'ensemble du système de pression du turbo et la trajectoire d'admission. Ce testeur de système turbo se montre très pratique à cet égard. Cet ensemble est utilisé par des milliers de professionnels dans tout le pays. Et ce, bien sûr, à juste titre. Le modèle présente un diamètre de 35 à 90 mm et est livré en standard avec huit douilles coniques différentes. Après utilisation, vous pouvez ranger rapidement et facilement l'ensemble dans la mallette de rangement pratique à l'intérieur moulé. L'ensemble se compose de dix pièces différentes au total et les différents accessoires de l'ensemble garantissent une méthode de travail très précise lors des tests.
  • Microsoft Windows 10 Pro for Workstation
    Windows 10 Pro for Workstation Windows 10 Pro for Workstation est le système d'exploitation Windows le plus puissant à ce jour. Les données sont traitées et enregistrées plus rapidement et le nouveau système de fichiers détecte et répare les erreurs. De plus, la nouvelle génération de matériel PC est prise en charge, ce qui permet d'utiliser jusqu'à 4 CPU et 6 TB de mémoire vive. Des performances accrues Les applications gourmandes en ressources nécessitent un système d'exploitation capable de traiter de grandes quantités de données sans effort et sans perte notable de performances. Ce qu'il vous faut, c'est un système qui ne vous fasse pas attendre pendant le stockage des fichiers ou le transfert des données, qui nécessite moins de cycles de CPU et offre ainsi plus de capacités pour l'exécution simultanée de plusieurs applications, et qui est déjà conçu pour le matériel de la prochaine génération. Réjouissez-vous de Windows 10 Pro pour les stations de travail. Gérez les charges de travail les plus difficiles avec facilité Windows 10 Pro pour postes de travail prend en charge les périphériques dotés de mémoire persistante1, le stockage de données le plus rapide disponible pour les postes de travail. La mémoire persistante permet également de garder vos fichiers disponibles lorsque vous éteignez le système. Le temps, c'est de l'argent Gagnez beaucoup de temps lors du transfert de fichiers entre le serveur et le PC avec SMB Direct.2 Grâce aux adaptateurs réseau compatibles RDMA (Remote Direct Memory Access - accès direct à la mémoire à distance), il est possible de profiter pleinement du débit de données des réseaux à haut débit. De plus, le temps de latence des requêtes réseau est si faible que la mémoire distante ne se distingue guère de la mémoire locale en termes de réponse. Un autre avantage est également la faible charge de l'unité centrale. Il y a ainsi plus de puissance de calcul pour les applications gourmandes en mémoire comme Autodesk ou Adobe Creative Suite.3 Protection des données de qualité serveur Le système de fichiers robuste ReFS (Resilient File System) de Microsoft, combiné à des espaces de stockage, offre une solution de stockage extrêmement résistante pour les gros volumes de données qui peuvent être sauvegardés automatiquement sur plusieurs disques en miroir. ReFS détecte si les données sont endommagées sur l'un des lecteurs et les répare sur tous les lecteurs. Vous avez ainsi toujours la certitude de travailler avec des données exactes. Configuration requise : Processeur: 1 GHz (ou plus rapide) RAM: 1 Go pour 32 bits ou 2 Go pour 64 bits Espace disque: Au moins 20 Go d'espace libre sur le disque dur Carte graphique: DirectX 9 ou supérieur avec pilote WDDM 1.0 Affichage: 800x600   Inclus dans la livraison par e-mail:   Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.