Windows

Windows 10 n’est plus disponible à partir du 1er février chez Microsoft

Par vb-informatique , le janvier 23, 2023 - 5 minutes de lecture
Microsoft surface
5/5 - (1 vote)

Adieu Windows 10 : Microsoft arrête la vente le 1er février

Avec la fin officielle de Windows 7, Microsoft commence son grand ménage pour 2023. Après mars 2023, les mises à jour facultatives pour les éditions prises en charge de Windows 10, version 20H2 et Windows 10, version 21H2 seront arrêtées. Seules les mises à jour de sécurité mensuelles cumulatives, connues sous le nom de version «B» ou «Update Tuesday» seront maintenues pour ces versions. Windows 10, version 22H2 continuera à recevoir les versions de sécurité et les versions optionnelles. Dans ce contexte, nous allons voir comment résoudre les écrans bleus de la mort causés par la dernière mise à jour de Windows 10 et 11.

Windows 10 se prépare à dire adieu

À partir du mois de mars 2023, il n’y aura plus de mises à jour facultatives en dehors des mises à jour de sécurité pour les versions supportées de Windows 10, versions 20H2 et 21H2. Seules les mises à jour de sécurité mensuelles cumulatives (Update Tuesday) seront disponibles pour ces versions. Windows 10, version 22H2 continuera à recevoir à la fois les mises à jour de sécurité et les mises à jour facultatives. Microsoft cessera le support de Windows 10 20H2 le 9 mai 2023. La version 21H2 suivra un peu plus tard, le 13 juin pour les versions Famille et Pro. Les versions Entreprise seront supportées jusqu’au 11 juin 2024. 2023 sera donc l’année des grands changements pour Microsoft, avec la fin officielle de Windows 7 il y a quelques jours. Cela peut entraîner des problèmes pour les utilisateurs de Windows 10, 11, notamment les écrans bleus de la mort causés par la dernière mise à jour.

Windows 10 : Support et maintenance assurés jusqu’en octobre 2025

Si votre PC n’est pas compatible avec Windows 11, Windows 10 est l’option disponible pour le moment. Microsoft continuera de soutenir cet environnement jusqu’en octobre 2025. Lors de l’annonce de Windows 11 en 2021, Microsoft a déclaré que pour les clients qui utilisent un PC qui ne peut pas s’adapter et qui ne sont pas prêts à passer à un autre appareil, Windows 10 est la bonne solution. La société s’engage à prendre en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 et à fournir une mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 plus tard cette année. Quelle que soit votre décision, Microsoft s’engage à vous fournir un soutien et vous offrir des choix pour votre parcours informatique. Étiquettes : Microsoft Windows 10

Comment Windows 10 n’étant plus disponible affecte-t-il les utilisateurs ?

Windows 11 se révèle très efficace et plus pratique à utiliser que son prédécesseur, mais les restrictions techniques imposées par Microsoft pour son utilisation sont importantes. Un processeur Intel Core de 8e génération ou ultérieur, quelques puces Atom, Celeron et Pentium, une sélection de modèles AMD Ryzen de 3e génération et d’Athlon et d’Epyc sont supportés, ainsi qu’au moins 4 Go de mémoire vive et une carte mère dotée d’un module TPM 2.0. Cela a poussé beaucoup de personnes à rester sur Windows 10, car le système n’est plus disponible à la vente ou au téléchargement. Pour éviter les ennuis en cas de panne, nous vous conseillons vivement de télécharger une version de Windows 10 avant sa date limite du 31 janvier et de la conserver sur une clé USB ou un disque dur. Si vous avez manqué ce délai, il est encore possible de trouver Windows 10 auprès de revendeurs en ligne à un prix réduit. Mais attention à ne pas acheter que des clés de licences et à vérifier que le lien de téléchargement est disponible et sécurisé.

Quelle est la manière d’obtenir Windows 10 en 2023 ?

Nous vous encourageons à télécharger une version de Windows 10 avant sa fin de commercialisation chez Microsoft le 31 janvier. Conservez-la précieusement sur une clé USB ou un disque dur, et en cas de problème, vous pourrez réinstaller un système propre et sûr sans avoir à chercher une image disque peu sûre et fiable sur Internet. Suivez les conseils de notre fiche pratique pour obtenir Windows 10 auprès de Microsoft. Si vous êtes arrivé trop tard, ce n’est pas grave car il est probable que Windows 10 soit toujours disponible chez de nombreux vendeurs en ligne. Cependant, prenez garde aux revendeurs qui proposent des licences à bas prix, et qui offrent Windows 10 pour quelques euros, voire moins d’un euro. Ces derniers ne fournissent que rarement des liens de téléchargement pour les fichiers d’installation.

Windows 11 : Les exigences de Microsoft

Il est encore possible de se procurer une clé d’installation Windows 10 via des sites tiers et des revendeurs de PC, mais sans date limite connue. Cependant, le support étendu pour Windows 10 sera terminé le 14 octobre 2025, ce qui laisse seulement 20 mois avant que la migration vers Windows 11 ne soit plus viable. Malheureusement, la configuration minimale pour installer l’OS exclut la majorité des PC, ce qui rend la transition de Windows 7 / 8 / 8.1 vers Windows 11 impossible. En 2025, des millions d’ordinateurs se retrouveront sans mises à jour de sécurité et devront passer sur un système d’exploitation alternatif, fonctionner hors ligne ou en ligne sans renfort.

 

 

 

vb-informatique

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.