Windows

Windows 11 : comment Microsoft a été influencé par l’Union européenne

Par Eric Lavoudiere , le novembre 20, 2023 , mis à jour le novembre 20, 2023 — Windows 11 - 3 minutes de lecture
Notez-moi

L’influence réglementaire de l’UE sur Windows 11

Microsoft se prépare à appliquer une série de mises à jour substantielles pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires de l’Union européenne. Parmi celles-ci, on notera la possibilité de se séparer totalement de Microsoft Edge, le navigateur internet de la société.

Anticipation de la Loi sur les Marchés Numériques de l’UE en 2024

L’Union européenne prévoit de réformer sa législation avec le Digital Markets Act (DMA) en 2024, imposant ainsi des limitations strictes aux géants du Web afin de booster la compétition et de protéger les consommateurs. C’est dans ce contexte que Microsoft a révélé certaines modifications à venir pour son système d’exploitation Windows.

Contrairement à Apple qui globalise ses changements, Microsoft a opté pour une approche ciblée, en visant spécifiquement le marché européen. Ainsi, les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 22H2 ou Windows 11 23H2 en Europe subiront une mise à jour avant le 6 mars 2024 pour se conformer au DMA.

Modifications majeures prévues pour Windows

Microsoft distinguera d’une manière plus articulée les composants système essentiels pour le fonctionnement de Windows des applications additionnelles qui, elles, sont facultatives. Les applications considérées comme superflues seront donc susceptibles d’être supprimées par les utilisateurs. La liste ci-dessous énumère les applications qui pourront être délaissées:

  • Camera
  • Cortana
  • Microsoft Edge
  • Recherche Web avec Microsoft Bing
  • Microsoft Photos

Cette initiative met en avant l’effort de Microsoft à offrir la possibilité de retirer Microsoft Edge, dans un écho direct aux actions de l’UE lors de la période où Internet Explorer était intégré à Windows et dominant sur le marché européen.

Interopérabilité renforcée sous Windows

Windows sera ajusté pour mieux coopérer avec les services compétitifs. Par exemple, cela inclut l’intégration de moteurs de recherche alternatifs tels que Google au sein du dispositif de recherche de Windows, où actuellement seul Bing pouvait fournir des résultats.

Il sera également possible de désactiver le flux d’actualités Microsoft News au sein des widgets, en laissant la place à d’autres fournisseurs de services similaires.

Implémentation des changes et détection de région

Les aménagements prévus par Microsoft seront d’abord présentés au sein du programme Windows Insider pour des tests préliminaires avant d’être déployés dans les versions stables de Windows 10 et Windows 11 dans les semaines suivantes.

La détermination de l’applicabilité des modifications pour un PC donné se fondera sur les informations de la « région » indiquée dans les paramètres de Windows, permettant ainsi d’identifier les utilisateurs se situant dans l’Espace économique européen (EEE) concernés par ces ajustements réglementaires.

https://twitter.com/01net/status/1722935160390209556
Avatar

Eric Lavoudiere

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.