Windows

Windows 11 : comment Microsoft a été influencé par l’Union européenne

Par Eric Lavoudiere , le novembre 20, 2023 , mis à jour le novembre 20, 2023 — Windows 11 - 3 minutes de lecture
Notez-moi

L’influence réglementaire de l’UE sur Windows 11

Microsoft se prépare à appliquer une série de mises à jour substantielles pour se conformer aux nouvelles exigences réglementaires de l’Union européenne. Parmi celles-ci, on notera la possibilité de se séparer totalement de Microsoft Edge, le navigateur internet de la société.

Anticipation de la Loi sur les Marchés Numériques de l’UE en 2024

L’Union européenne prévoit de réformer sa législation avec le Digital Markets Act (DMA) en 2024, imposant ainsi des limitations strictes aux géants du Web afin de booster la compétition et de protéger les consommateurs. C’est dans ce contexte que Microsoft a révélé certaines modifications à venir pour son système d’exploitation Windows.

Contrairement à Apple qui globalise ses changements, Microsoft a opté pour une approche ciblée, en visant spécifiquement le marché européen. Ainsi, les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 22H2 ou Windows 11 23H2 en Europe subiront une mise à jour avant le 6 mars 2024 pour se conformer au DMA.

Modifications majeures prévues pour Windows

Microsoft distinguera d’une manière plus articulée les composants système essentiels pour le fonctionnement de Windows des applications additionnelles qui, elles, sont facultatives. Les applications considérées comme superflues seront donc susceptibles d’être supprimées par les utilisateurs. La liste ci-dessous énumère les applications qui pourront être délaissées:

  • Camera
  • Cortana
  • Microsoft Edge
  • Recherche Web avec Microsoft Bing
  • Microsoft Photos

Cette initiative met en avant l’effort de Microsoft à offrir la possibilité de retirer Microsoft Edge, dans un écho direct aux actions de l’UE lors de la période où Internet Explorer était intégré à Windows et dominant sur le marché européen.

Interopérabilité renforcée sous Windows

Windows sera ajusté pour mieux coopérer avec les services compétitifs. Par exemple, cela inclut l’intégration de moteurs de recherche alternatifs tels que Google au sein du dispositif de recherche de Windows, où actuellement seul Bing pouvait fournir des résultats.

Il sera également possible de désactiver le flux d’actualités Microsoft News au sein des widgets, en laissant la place à d’autres fournisseurs de services similaires.

Implémentation des changes et détection de région

Les aménagements prévus par Microsoft seront d’abord présentés au sein du programme Windows Insider pour des tests préliminaires avant d’être déployés dans les versions stables de Windows 10 et Windows 11 dans les semaines suivantes.

La détermination de l’applicabilité des modifications pour un PC donné se fondera sur les informations de la « région » indiquée dans les paramètres de Windows, permettant ainsi d’identifier les utilisateurs se situant dans l’Espace économique européen (EEE) concernés par ces ajustements réglementaires.

https://twitter.com/01net/status/1722935160390209556
  • Microsoft Windows 11 Famille
    Windows 11 Famille À l'épreuve du temps grâce à des améliorations de performances et à un développement intelligent Windows 11 est devenu plus puissant et sécurisé que Windows 10 . Windows 11 Home propose des améliorations de l'interface utilisateur, y compris un nouveau menu Démarrer qui ressemble plus au lanceur d'applications, des coins plus arrondis, des boutons d'accrochage qui vous permettent d'épingler une fenêtre à un emplacement spécifique sur l'écran (et des groupes d'accrochage), une nouvelle fenêtre de widgets et un plateau icône et nouvelle configuration de Windows. Windows 11 dispose d'une gestion cloud, ce qui vous permet de travailler de n'importe où. Nouveau design avec bouton de démarrage central Avec Windows 11 Home, Microsoft se passe des tuiles et place le bouton de démarrage au milieu de la barre des tâches. C'était auparavant à l'extrême gauche, la barre de lancement rapide rappelle désormais le macOS d'Apple. Dans l'ensemble, l'apparence du nouveau système d'exploitation est devenue plus simple et plus fraîche. Grâce à la connexion au cloud et à Microsoft 365, les utilisateurs ont un accès direct aux fichiers les plus récemment utilisés via le menu Démarrer - même s'ils ont été précédemment ouverts sur un appareil Android ou iOS. Microsoft introduit également de nouveaux sons, icônes et arrière-plans. Windows 11 avec un nouvel objectif de jeu Non seulement le travail, mais aussi le jeu joue un rôle particulier dans Windows 11. Le nouveau système d'exploitation active le plein potentiel de l'ordinateur. "DirectX 12 Ultimate", par exemple, garantit des graphismes immersifs à des fréquences d'images élevées et "Auto HDR" pour un spectre de couleurs plus large et plus vif. "DirectStorage", d'autre part, offre des temps de chargement plus rapides et des mondes de jeu plus détaillés. Windows 11 Famille prend également en charge les accessoires et périphériques de jeu PC populaires. Les utilisateurs qui possèdent un Xbox Game Pass pour PC ou Ultimate ont accès à plus de 100 jeux, auxquels Microsoft ajoute constamment plus de titres. Applications Android sur Windows 11 L'un des points forts de Microsoft Windows 11 Home est l'intégration d'applications Android. Pour la première fois, la société ouvre le Microsoft Store et y propose une sélection d'applications Android pour Windows. Il y a aussi des améliorations dans le contrôle vocal. Windows 11 reconnaît encore mieux ce que disent les utilisateurs et est même capable de définir automatiquement des signes de ponctuation dans une dictée. Configuration requise : Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou SoC (System on a Chip) Mémoire : 4 Go de RAM Espace disque : 64 Go ou plus Carte graphique : DirectX 12 ou supérieur avec pilote WDDM 2.0 Affichage : Écran haute résolution (720p) avec une diagonale de plus de 9 pouces et 8...
  • Microsoft Windows 11 Education
    Windows 11 Education - Spécialement pour le secteur de l'éducation Windows 11 Education est spécifiquement conçu pour les écoles, les universités, les instituts de formation et de recherche ou les organisations similaires. Lors de l'utilisation d'un ordinateur à des fins éducatives, il est particulièrement important que l'utilisateur puisse apprendre rapidement et facilement les fonctions de base de l'appareil. Vous perdrez beaucoup de temps à essayer d'expliquer comment contrôler votre ordinateur. Cependant, Microsoft Windows se caractérise par un fonctionnement très intuitif. De cette façon, les étudiants peuvent souvent trouver eux-mêmes toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Cela vous mènera directement au contenu réel. Cependant, Microsoft Windows offre d'autres avantages qui sont également importants pour le secteur de l'éducation. Ce système d'exploitation permet, par exemple, l'installation d'innombrables programmes utilisateur. Le cours nécessite généralement un programme très spécifique qui n'est pas proposé dans d'autres systèmes d'exploitation. C'est pourquoi il vaut toujours la peine d'utiliser Microsoft Windows dans les établissements d'enseignement. Comme pour toutes les versions de Windows 11, les performances de l'édition Education ont également été améliorées en termes de jeu. Windows 11 Education en particulier peut être la solution optimale pour les établissements d'enseignement. Quelques avancées dans Windows 11 Intégration transparente de Microsoft Teams dans la barre des tâches Création de différents groupes de bureau dans le nouveau design Refonte complète du Microsoft Store Meilleure structuration des widgets directement dans le menu démarrer Ancrage optimisé à l'état précédent lors des redémarrages Les éditions de Windows 11 en un coup d'œil : Windows 11 Famille : Pour un usage personnel et professionnel Windows 11 Pro : Pour des exigences élevées et du professionnalisme Windows 11 Entreprise : Pour les entreprises et une sécurité accrue Windows 11 Education : idéal pour les établissements d'enseignement Configuration requise : Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou SoC (System on a Chip) Mémoire: 4 Go de RAM Espace disque: 64 Go ou plus Carte graphique: DirectX 12 ou supérieur avec pilote WDDM 2.0 Affichage: Écran haute résolution (720p) avec une diagonale de plus de 9 pouces et 8 bits par canal de couleur TPM: module de plate-forme sécurisée (TPM) version 2.0 Micrologiciel système: UEFI activé pour le démarrage sécurisé   Inclus dans la livraison par e-mail: Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits
  • Microsoft Windows 11 Pro for Workstation
    Windows 11 Pro for Workstation Windows 11 Pro for Workstations, le plus puissant à ce jour, vous permet de gérer encore plus rapidement des charges de travail exigeantes avec un traitement moderne, un partage de fichiers rapide et un stockage de données stable. Windows 11 Pro for Workstations s'adresse aux utilisateurs professionnels qui travaillent avec un matériel particulièrement performant. Il est idéal pour les chercheurs, les graphistes, les animateurs, les équipes de production de médias, les ingénieurs, les architectes et autres spécialistes, les experts en CAO, et de nombreux autres groupes professionnels. Gérer des charges de travail exigeantes avec Windows 11 Pro for Workstations Des flux de travail ininterrompus Réalisez rapidement et facilement vos charges de travail avec un multitâche sans délai pour vos applications les plus exigeantes. Profitez notamment du stockage de données de station de travail le plus rapide disponible avec un accès à distance au stockage direct. Puissance et performance Augmentez votre productivité avec des configurations et des fonctions de traitement avancées. Supporte jusqu'à 4 CPU et 6 To de mémoire pour les charges de travail exigeantes. Protection fiable Bénéficiez d'une protection intégrée puissante pour vos appareils, votre identité et vos données. Remplacez les mots de passe par des identifiants faciaux ou des empreintes digitales et protégez les informations sensibles même sur les appareils perdus ou volés.2 Gestion flexible et simple Économisez beaucoup de temps et d'efforts dans la maintenance de votre station de travail en utilisant vos outils de gestion Windows familiers, y compris le déploiement Zero Touch avec Windows Autopilot. Configuration requise : Processeur: 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou SoC (System on a Chip) Mémoire: 4 Go de RAM Espace disque: 64 Go ou plus Carte graphique: DirectX 12 ou supérieur avec pilote WDDM 2.0 Affichage: Écran haute résolution (720p) avec une diagonale de plus de 9 pouces et 8 bits par canal de couleur TPM: module de plate-forme sécurisée (TPM) version 2.0 Micrologiciel système: UEFI activé pour le démarrage sécurisé   Inclus dans la livraison par e-mail: Clé de produit pour 1PC Liens de téléchargement en 32/64 bits

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.