Windows 11 : Microsoft l'adopte mais oublie Windows 10
Windows

Windows 11 : Microsoft l’adopte mais oublie Windows 10

Par Jean-Luc Pircard , le mai 29, 2024 — adoption, microsoft, mise à jour, système d'exploitation, Windows 11 - 3 minutes de lecture
Notez-moi

La sortie de Windows 11 a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux utilisateurs, mais qu’en est-il de Windows 10 ? Microsoft semble concentrer son attention sur la nouvelle version de son système d’exploitation, laissant planer quelques incertitudes sur l’avenir de Windows 10. Dans cet article, nous explorerons les raisons de ce choix et ses implications pour les utilisateurs actuels de Windows 10.

La fin du support pour Windows 10

À partir du 14 octobre 2025, Microsoft mettra fin au support pour Windows 10. Cela signifie qu’après cette date, les mises à jour de sécurité ne seront disponibles que pour les clients disposés à les payer. Avec plus d’un an d’avance, la société de Redmond pousse fortement les utilisateurs à effectuer une migration vers Windows 11. Sur une page de support récemment publiée, Microsoft énumère les raisons de passer à Windows 11 avant la fin du support de Windows 10.

Les atouts de Windows 11 selon Microsoft

Smart App Control feature protecting devices from unsafe applications on Windows

Selon Microsoft, la dernière version de son système d’exploitation offre une interface utilisateur « plus agréable et plus facile à utiliser », un support intégré des passkey, un meilleur support pour les écrans externes et des sous-titres en temps réel. Microsoft met également en avant Smart App Control, une fonctionnalité de sécurité qui protège les appareils contre le code non fiable ou potentiellement dangereux. Smart App Control s’appuie sur l’intelligence artificielle de Microsoft et l’évaluation de l’intégrité du code pour évaluer la sécurité des applications et des fichiers binaires.

Une fois activé, Smart App Control peut être désactivé uniquement en réinstallant la dernière mise à jour de fonctionnalités pour Windows 11 et ne peut être activé que sur des installations propres de Windows 11 version 22572 ou ultérieure.

Problèmes oubliés par Microsoft

Curieusement, dans la liste publiée sur le site de Windows, Microsoft ne mentionne pas les fonctionnalités perdues en mettant à niveau vers Windows 11. Pensez aux Live Tiles, absentes de Windows 11. La barre des tâches de Windows 11 n’est pas aussi personnalisable que celle de Windows 10, restant fixe et ne pouvant être déplacée ni en haut, ni sur les côtés de l’écran. Microsoft considère les Éléments recommandés dans le menu Démarrer comme un avantage, mais beaucoup d’utilisateurs les trouvent dérangeants.

Le menu Démarrer de Windows 11 a été critiqué pour son design et ses performances. De plus, l’Explorateur de fichiers et la shell de Windows 11 ne sont pas aussi réactifs que ceux de Windows 10, obligeant parfois les utilisateurs à recourir à des astuces pour accélérer le système. Les problèmes avec les imprimantes anciennes sont également fréquents.

L’Intelligence Artificielle au coeur de Windows 11

Users interacting with Copilot and Recall features on Windows

Pavan Davuluri, récemment à la tête de la division Windows, a expliqué que le futur de Windows 11 repose sur les solutions d’intelligence artificielle, de plus en plus intégrées au système d’exploitation. La dernière version de la plateforme Microsoft se concentrera notamment sur Copilot et des outils comme Recall, qui permet d’enregistrer tout ce qui se passe sur le PC pour aider les utilisateurs à retrouver leurs activités passées. Si le fonctionnement de Recall soulève des questions en matière de confidentialité et de sécurité, Microsoft assure que ces données ne seront pas partagées avec des serveurs distants.

Microsoft supprime progressivement les publicités et autres comportements distrayants pour l’utilisateur. Toutefois, la société doit encore aborder certains points récurrents comme l’installation automatique d’applications non demandées.

  • Microsoft Surface Pro 9 Intel® Core? i5 256 Go 33 cm (13 ) 8 Go Wi-Fi 6E (802.11ax) Windows 11 Home Graphite - Neuf
    Microsoft Surface Pro 9. Taille de l'écran: 33 cm (13 ), Résolution de l'écran: 2880 x 1920 pixels. Capacité de stockage interne: 256 Go. Famille de processeur: Intel® Core? i5, Modèle de processeur: i5-1235U. Mémoire interne: 8 Go. Résolution de la caméra arrière (numerique): 10 MP, Type de caméra arrière: Caméra unique, Caméra avant. Norme Wi-Fi: Wi-Fi 6E (802.11ax). Poids: 879 g. Système d'exploitation installé: Windows 11 Home. Couleur du produit: Graphite
  • Microsoft Surface Pro 9 Intel® Core? i5 256 Go 33 cm (13 ) 8 Go Wi-Fi 6E (802.11ax) Windows 11 Home Platine - Neuf
    Microsoft Surface Pro 9. Taille de l'écran: 33 cm (13 ), Résolution de l'écran: 2880 x 1920 pixels. Capacité de stockage interne: 256 Go. Famille de processeur: Intel® Core? i5, Modèle de processeur: i5-1235U. Mémoire interne: 8 Go. Résolution de la caméra arrière (numerique): 10 MP, Type de caméra arrière: Caméra unique, Caméra avant. Norme Wi-Fi: Wi-Fi 6E (802.11ax). Poids: 879 g. Système d'exploitation installé: Windows 11 Home. Couleur du produit: Platine
  • Microsoft Surface Laptop Go i5-1035G1 Ordinateur portable 31,6 cm (12.4 ) Écran tactile Intel® Core? i5 8 Go LPDDR4x-SDRAM 256 Go SSD Wi-Fi 6 (802.11ax) Windows 10 Home in S mode Bleu - Neuf
    Microsoft Surface Laptop Go. Type de produit: Ordinateur portable, Format: Clapet. Famille de processeur: Intel® Core? i5, Modèle de processeur: i5-1035G1, Fréquence du processeur: 1 GHz. Taille de l'écran: 31,6 cm (12.4 ), Résolution de l'écran: 1536 x 1024 pixels, Écran tactile. Mémoire interne: 8 Go, Type de mémoire interne: LPDDR4x-SDRAM. Capacité totale de stockage: 256 Go, Supports de stockage: SSD. Modèle d'adaptateur graphique inclus: Intel® UHD Graphics. Système d'exploitation installé: Windows 10 Home in S mode. Couleur du produit: Bleu
Jean-Luc Pircard

Jean-Luc Pircard

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.