Windows

Installer et Activer Windows 10 gratuitement en 2022

Par vb-informatique , le novembre 7, 2022 , mis à jour le novembre 7, 2022 - 3 minutes de lecture
installer et activer Windows 10 gratuitement
5/5 - (2 votes)

Windows 10 est un système d’exploitation qui est sorti il y a quelques années déjà. Il prend la suite de Windows 8.1 et permet de profiter des nouvelles améliorations proposées par Microsoft. Saviez-vous qu’il est toujours possible d’installer et d’activer Windows 10 gratuitement ? La manipulation est toujours fonctionnelle.

Dans ce tutoriel je vous explique pas à pas sur comment activer Windows 10 gratuitement.

Pourquoi Windows 10 est gratuit ?

À l’origine, Microsoft souhaitait qu’un maximum d’utilisateurs opte pour la version de Windows 10.

Dans Windows 10 il existe des paramètres qui envoient chez Microsoft vos données d’utilisation.

On appelle cette fonctionnalité la télémétrie, les informations sont ensuite revendues et permet à la firme de Redmon de proposer des publicités ciblées dans d’autres applications.

Au final, + il y a d’utilisateurs et + Microsoft peut revendre des données.

Microsoft propose de migrer  gratuitement vers Windows 10 depuis les systèmes Windows 7 et Windows 8.1. Cette migration gratuite devait être temporaire. En réalité elle est toujours d’actualité.

Comment migrer vers Windows 10 gratuitement ?

La migration ou même l’installation de Windows 10 est assez simple. L’étape la plus importante étant d’avoir une licence Windows 7 ou Windows 8.1. La licence peut être installée nativement sur votre poste (OEM) ou achetée.

Étape 1 – Télécharger Windows 10

Pour installer Windows 10, vous devez dans un premier temps télécharger Windows 10.

Il suffit de vous rendre sur la page officielle de Microsoft qui est disponible à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Vous pouvez utiliser le kit de mise à niveau ou directement le système d’exploitation complet sous forme de fichier .ISO

telecharger windows 10
la page de téléchargement Windows.

Étape 2 – Migrer vers Windows 10

Il faut cliquer sur le fichier setup.exe si vous avez le fichier ISO en l’ajoutant dans l’explorateur. Le kit de mise à niveau est plus léger et il est plutôt recommandé pour la migration.

Un assistant de mise à niveau vers Windows 10 démarre, il vérifie vos prérequis, l’espace disque et la mémoire de votre ordinateur.

L’assistant propose également de conserver vos données.

Laissez l’assistant procéder à la migration jusqu’à ce que votre poste soit en Windows 10.

Si vous migrez depuis Windows 7 ou Windows 8.1 votre licence est automatiquement activée. La licence est numérique donc bien évidemment vous pouvez réinstaller Windows 10 directement sans avoir à repasser sur une version précédente.

Installer Windows 10 et l’activer gratuitement

Une autre méthode possible est d’installer Windows 10 en partant de zéro. Lors de l’installation de Windows 10, on vous demandera de saisir un numéro de licence. Vous pouvez saisir une licence Windows 7 ou 8.1, elle sera prise en compte pour l’activation !

Windows 10 : un guide détaille les méthodes d'activation - CNET France

Si vous avez oublié de saisir la licence, il est possible de l’ajouter dans les paramètres système puis l‘onglet Activation.

Vous avez désormais une licence Windows 10 activée et gratuite.

Pour les ordinateurs éligibles, il est possible également d’installer Windows 11.

vb-informatique

Je suis un passionné de l'informatique qui aime les défis et les nouvelles technologies. J'aime découvrir de nouveaux systèmes et s'améliorer constamment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.